Conseil d'administration
Le CSSBE est prêt pour la rentrée de ses 21 122 élèves
Ce sont 21 122 élèves qui font leur rentrée au Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) pour l’année scolaire 2025-2026.
« On est prêt! », a annoncé Karina Roy, directrice générale du CSSBE par intérim, lors de la séance du conseil d’administration tenue ce mardi. « On a un enseignant devant chaque groupe d’élèves et on est très fiers de ça. Pour nous c’est une magnifique rentrée. »
La répartition est prévue comme suit:
• 1 104 élèves aux programmes 4 ans (Passe-Partout et maternelle 4 ans)
• 10 179 élèves au préscolaire et au primaire
• 7 410 élèves au secondaire
• 1 046 élèves à la formation professionnelle
• 1 383 élèves à l’éducation des adultes
Notons que les chiffres officiels de fréquentation seront comptabilisés en date du 30 septembre 2025.
Pour ce qui est des enseignants du préscolaire et du primaire, ce sont tous des enseignants qualifiés, qui détiennent leur baccalauréat. Au secondaire, il y a également des enseignants partout, cependant, une quarantaine d’entre eux ne sont pas légalement qualifiés, mais ils sont connus du CSSBE et ont des formations connexes.
La priorité de l’organisation pour cette nouvelle année scolaire est de poursuivre dans le sens du Plan d’engagement pour la réussite.
Changements au conseil d’administration
Cette première séance du conseil d’administration 2025-2026 a permis d’accueillir de nouveaux membres et d’élire la présidence et la vice-présidence.
Ainsi, les membres ont nommé Martin Blouin, membre parent, au titre de président du conseil d’administration. Le rôle de vice-présidence revient à Sébastien Dostie, qui est également membre parent. Rappelons que depuis la fin des commissions scolaires en 2020, le mandat de la présidence du conseil d’administration réside dans une responsabilité administrative et non politique. Sa fonction est de diriger les séances du CA et d’y maintenir l’ordre. La porte-parole officielle du CSSBE demeure la directrice générale par intérim, Karina Roy.
Le conseil d’administration est composé de quinze personnes : soit cinq parents d’un élève fréquentant un établissement scolaire, cinq membres du personnel et cinq représentants de la communauté. À la suite des élections tenues en avril dernier, voici la composition du CA 2025-2026 :
- Martin Blouin, membre parent (district 1 – Appalaches, Abénaquis et Bélanger)
- Sébastien Dostie, membre parent (district 2 – Benoît-Vachon)
- Frédéric Paré, membre parent (district 3 – Saint-François et Veilleux) | Nouvel administrateur
- Emie Gagnon, membre parent (district 4 – Sartigan A) | Nouvelle administratrice
- Marie-Ève Barette, membre parent (district 5 – Sartigan B)
- Annie Vachon, membre du personnel enseignant
- Virginie Goulet, membre du personnel professionnel non enseignant
- Isabelle Veilleux, membre du personnel de soutien | Nouvelle administratrice
- Manon Dulac, direction d’établissement
- Jérôme L’Heureux, membre du personnel d’encadrement | Nouvel administrateur
- Julia Montmigny, membre de la communauté ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
- Claude Lambert, membre de la communauté ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles | Administrateur réélu
- Clermont Maranda, membre de la communauté issu du milieu communautaire, sportif ou culturel | Administrateur réélu
- Bobby St-Pierre, membre de la communauté issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
- Jean-Sébastien Poulin Lessard, membre de la communauté représentant les 18 à 35 ans
De plus, s’ajoute un membre observateur au CA; Stéphane Boulanger, membre du personnel d’encadrement, membre observateur.
Plan québécois des infrastructures
À l’occasion de cette rencontre, le CSSBE a renouvelé des demandes auprès du gouvernement dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2026-2036.
Voici les projets sélectionnés:
- Agrandissement de 12 classes à la nouvelle école Maribel 2.0 de Sainte-Marie. Le projet comprend huit classes de maternelles 4 ans et quatre classes pour les services régionaux ou suprarégionaux, pour un budget de 25 M$. L’objectif étant de libérer de la place à la polyvalente Benoît-Vachon.
- Construction d’un centre de formation professionnelle pour charpenterie-menuiserie au coût de 23 M$. Cela permettrait d’éviter les locations et d’offrir un milieu plus adapté dans une construction neuve. Selon Karina Roy, il s’agit d’ailleurs d’un projet essentiel étant donné les besoins dans ce secteur de la construction.
- Ajout de 10 classes pour l’éducation aux adultes à Sainte-Marie, au budget de 8 M$. Celles-ci se retrouveraient dans un futur centre de formation professionnelle, précédemment mentionné.
- Construction d’un gymnase à l’école des Appalaches de Sainte-Justine à 8 M$, car il s’agit du seul plateau sportif qui ne répond pas aux exigences pour recevoir des compétitions.
- Construction d’une nouvelle école huit classes à Saint-René pour 22 M$. Les enfants de la municipalité fréquentent actuellement l’école de la Grande coudée à Saint-Martin, mais elle est à pleine capacité. Il faudrait donc ajouter deux classes de préscolaires et six classes de primaire, qui permettrait de répondre aux besoins de la population locale en pleine expansion.
Notons que si le projet est accepté, il faut compter un minimum de trois ans avant que l’école ne soit opérationnelle.