Fournitures scolaires
Une rentrée plus équitable pour 330 élèves de Beauce-Sartigan
Plus de 330 élèves du primaire et du secondaire de la MRC Beauce-Sartigan, vivant au sein de familles du milieu rural en situations économiques précaires, ont reçu des cartes cadeaux permettant l’achat de fournitures scolaires neuves.
C'est la Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan, et ses partenaires, qui en ont fait la distribution en cette semaine de rentrée scolaire.
La remise comprenait également des fournitures usagées en bon état ainsi, entre autres, que des sacs à dos neufs à plusieurs élèves.
Selon les responsables de cette initiative, l’accès à des fournitures de base — cahiers, crayons, sacs à dos, chaussures d’intérieur — n’est pas un luxe, mais une condition essentielle pour favoriser l’engagement scolaire, l’estime de soi et la réussite éducative. En outre, si les inégalités matérielles ne sont pas adressées dès le départ, elles risquent de se transformer en inégalités d’opportunités à long terme.
«Alors que le stress financier pèse sur de nombreuses familles, l'accès à des fournitures scolaires gratuites représente un véritable souffle. C'est un soutien précieux qui favorise non seulement l'équilibre entre santé mentale et bien-être physique, mais aussi un sentiment d'appartenance et de solidarité au sein de la communauté», a indiqué Audrey Dupuis, intervenante à la Maison de la famille Beauce-Etchemins.
Pour cette distribution, la Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan a pu compter sur l'appui de CollaborAction, Équipement de bureau Demers et le Comptoir régional de Beauce, ainsi que la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches (projet du réseau d’Éclaireurs) et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
Il est encore possible de donner pour faciliter la vie des familles beauceronnes qui en ont besoin. Les personnes souhaitant faire un don de fournitures scolaires peuvent contacter la Maison de la famille Beauce-Etchemins (418 228-9192).