Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Université de Laval

Vagues de chaleur et conséquences: rencontre avec la climatologue Nathalie Barrette

durée 08h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Nathalie Barrette, climatologue à l'Université de Laval, a accepté de répondre à nos questions sur la nouvelle étude sortie récemment. Cette application a pour but de mettre en lumière la vulnérabilité et de l'exposition des communautés canadiennes face aux vagues de chaleur. 

 « Même si le réflexe est de dire que le Québec, et donc le Canada est un pays froid et que ça nous touche moins, au contraire, ça nous touche actuellement et ça nous touchera davantage dans le contexte du réchauffement climatique », a débuté Nathalie Barrette. 

Avec cette cartographie, citoyens et élus peuvent facilement se rendre sur leur municipalité à l'aide d'une carte, afin de découvrir comment leur communauté se porte en cas de vague de chaleur. 

« Si par exemple, on travaille au niveau de l'aménagement urbain, il y a plusieurs options pour réduire les effets des vagues de chaleur. On sait que l'outil est très utilisé par les municipalités pour décider des plans d'intervention en verdissement. C'est déjà un bon moyen de réduire les risques pour les personnes vulnérables », a complété la climatologue.

L'objectif est avant tout de sensibiliser la population afin que les autorités puissent intervenir, pour réduire les effets sanitaires que pourraient causer ces vagues de chaleur et mieux réagir face à ce phénomène. 

Pour tout savoir sur cette étude, écoutez l'entrevue complète avec Nathalie Barrette dans la vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge