Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière lance un appel au ministre de l'Environnement

durée 18h00
1 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a envoyé, le 19 octobre dernier, une lettre au ministre de l'Environnement du Québec, Benoît Charette afin de lui partager les préoccupations de ses acteurs sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Le but de cette lettre est de demander plus d'informations sur le projet afin d'étudier son impact, ou non, sur l'environnement et notamment sur la rivière Chaudière.

« On s'adresse directement au ministre Benoit Charette, car on a une portion de notre revenu qui vient du ministère de l'Environnement. On s'adresse à lui afin qu'il puisse nous appuyer et nous soutenir afin de réaliser ce mandat et cette mission, qui est donnée par le ministère », a lancé Véronique Brochu, directrice générale du Cobaric. 

De plus, le Cobaric demande à pouvoir analyser l'eau de la Chaudière au plus près de la zone des travaux, afin de pouvoir dresser un portait réaliste de la rivière Chaudière durant les travaux.

« Il y a des stations de suivi le long de la rivière Chaudière en continu depuis plusieurs années. Par contre, il n'y a pas de station prévue avant le projet, c'est-à-dire qu'on n'a pas d'information pour savoir comment est l'eau avant le projet, puis comment elle est pendant puis après le projet », a ajouté Véronique Brochu.  

Parmi les demandes, le Cobaric a fait savoir qu'il aimerait aussi avoir accès à l'agent de liaison qui aura un accès à certains documents durant les travaux afin de faire un suivi. 

Cela confirme également les craintes de quelques municipalités de la Beauce qui ont fait savoir qu'ils aimeraient plus d'informations sur les risques éventuels pour la rivière Chaudière d'un tel projet. 

Pour en savoir plus, visionnez ci-dessus l'entrevue complète avec Véronique Brochu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge