Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déluge du 10 juillet

Dame Nature se déchaîne sur Lac-Etchemin

durée 11h15
11 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les pluies torrentielles qui se sont abattues en Beauce-Etchemin hier, en début de soirée, ont provoqué des crues subites dans certaines localités.

C'est le cas notamment à Lac-Etchemin. Parmi les faits notables:

— Le Ruisseau Bleu est sorti de son lit pour inonder la Route 277.

— La circulation se fait en alternance sur la Route 277, entre le rang Original et l'entrée de Lac-Etchemin.

— La traverse du 8e au 10e rang à Lac-Etchemin est fermée.

— La Route 276, entre Lac-Etchemin et Saint-Odilon, qui était complètement fermée, devrait rouvrir ce matin.

— Le Club de golf coopératif de Lac-Etchemin est fermé aujourd'hui alors que certains ponts ont été déplacés par la crue des eaux. De plus, des sentiers et des trappes de sable sont endommagés. Les employés du terrain s’affairent à réparer le tout.

— Le terrain de l'Écho-Parc des Etchemins est inondé. La zone aquatique demeure ouverte, avec un tarif réduit de 25%, mais le secteur de la plage demeure fermé jusqu'à nouvel ordre.

—  Le sentier écologique est présentement fermé en raison de dégâts majeurs. Celui-ci est impraticable et son accès demeure interdit pour une durée indéterminée.

Ce matin, la Municipalité de Lac-Etchemin a émis un communiqué à l'endroit des résidents et secteurs affectés par le déluge. En voici la teneur:

Nous tenons à informer la population que nos équipes ainsi que de nombreux sous-traitants sont présentement au travail afin d'effectuer des réparations et sécuriser les lieux où des bris sont survenus.

 Aux propriétaires de qui ont subi des dégâts relativement aux fortes pluies des dernières heures, voici la marche à suivre en cas de réclamation:

- Vous devez en premier lieu contacter votre compagnie d'assurance habitation afin de valider si vous possédez la couverture «clause inondation».

- Si oui, vous allez poursuivre la procédure de réclamation avec l'un de leurs agents.

- Si non, communiquez avec la municipalité au 418 625-4521, afin de nous transmettre vos coordonnées ainsi que la nature des dommages.

 - Nous servirons d'intermédiaire entre vous et le ministère de la sécurité publique. Nous vous communiquerons la suite des procédures dans les prochains jours.

- Nous vous suggérons de prendre et de conserver photos et vidéos des dégâts pour votre dossier de réclamation.

- Vous pourrez par la suite débuter vos travaux de nettoyage et de réparation en prenant soin de conserver factures et dépenses reliées à ceux-ci.

Captation vidéo: Serge Vallières

À lire également

Dame Nature frappe fort à Vallée-Jonction 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge