Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relevé de la SOPFEU

L'indice de danger d'incendie en forêt très élevé en Beauce-Applaches

durée 15h30
13 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'indice de danger d'incendie en forêt est de niveau très élevé en Beauce-Applaches, selon le relevé de la SOPFEU (Société pour la prévention des incendies de forêt) publié aujourd'hui.

En effet, les très faibles précipitations de pluie des dernières semaines et la température caniculaire ces jours-ci ont provoqué un assèchement prononcé des sols et affecté grandement la végétation, notamment les broussailles, buissons et fourrés.

Même s'il n'y a aucun incendie actif sur le territoire, l'organisme invite la population à avoir des comportements sécuritaires car, chaque année, 80 % des incendies de forêt sont causés par l’activité humaine.

Les trois principaux agents qui allument des foyers d'incendie en forêt sont les articles de fumeur, les feux de camp et le brûlage de rebuts. Les déplacements en véhicules tout-terrain sont aussi un facteur de risque, surtout lorsque l'indice de danger est de niveau très élevé.

Situation au Québec

Contrairement aux Prairies canadiennes et aux provinces atlantiques (sauf l'Île-du-Prince-Édouard), la saison des incendies demeure exceptionnellement calme au Québec, avec un mois de juillet qui a affiché le plus faible nombre de feux en dix ans — soit un total près de quatre fois inférieur à la moyenne, selon les données publiées par la SOPFEU.

Ainsi, 17 % des feux survenus au cours du dernier mois ont pour origine des articles de fumeur, tandis que 22 % des incendies ont été causés par des feux de camp échappés ou mal éteints. Les cendres chaudes d’un foyer, un véhicule tout terrain et des opérations forestières ont également causé chacun un incendie.

Cependant, avec les températures brutales qui perdurent depuis la début du mois d'août, la situation pourrait changer. Beaucoup sont encore en vacances estivales, alors que les amateurs de plein air, qui sont à l’origine de près du tiers des incendies, sont très actifs à ce temps de l’année. La SOPFEU invite donc la population à redoubler de vigilance au cours des semaines à venir afin d’«éviter les feux évitables».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge