Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Astronomie

Une météorite captée en vidéo à Saint-Georges

durée 17h00
10 novembre 2020
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Une météorite a été captée en images dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Georges. La prise de vue a été faite à partir de la 89e rue et de la 15e avenue vers 1h26 du matin.

L’enseignant en astrophysique du Cégep Beauce-Appalaches et président fondateur du Club d’astronomie de Saint-Georges, Louis Asselin, confirme que le jet lumineux montré dans la vidéo semble bel et bien être une météorite, ou  un « bolide » comme il est parfois nommé chez les astronomes. 

« C’est un gros caillou, de la taille d'un poing en général. Un son d’explosion peut l’accompagner quand elle rentre dans l’atmosphère: la météorite se brûle et les gros morceaux se cassent », explique l’enseignant.

Louis Asselin souligne qu’une caméra du planétarium de Montréal est installée sur le toit du Cégep Beauce-Appalaches dans le cadre du projet collaboratif FRIPON. Cette caméra enregistre 24 heures sur 24 afin de pouvoir filmer des phénomènes du genre. Celle-ci pourrait également avoir une captation du bolide à partir d’une autre perspective.

Si la météorite était filmée à partir d’un troisième point de la vue, il serait possible pour les scientifiques d’identifier la zone d’impact de la météorite  sur la terre par triangulation (connaître une position dans l’espace en fonction d'autres points de référence dont la position est connue).

Louis Asselin indique également que, si quelqu’un venait à trouver la météorite, que les centres de recherche et les musées sont preneurs et peuvent payer des bons prix pour ces artefacts célestes. 

« Je crois qu’ils peuvent payer de 300 à 350 dollars le kilo. Certaines personnes font une carrière de la recherche de météorites! », indique Louis Asselin.

L’enseignant rappelle que, même si la météorite semble être tombée dans la région, elle pourrait, en vérité, être tombée beaucoup plus loin. 

« Elle pourrait être vue à Saint-Georges, mais être tombée à Rivière-du-Loup » donne-t-il à titre d’exemple. 

On invite quiconque possédant une autre captation de la météorite à se signaler!

Crédit vidéo: Pierre Turcotte
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

Publié le 22 octobre 2025

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

app-store-badge google-play-badge