Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Comparution aujourd'hui au Palais de justice

Policière blessée par balle: l'homme de Saint-Zacharie arrêté hier sera accusé de tentative de meurtre

durée 13h10
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le suspect, arrêté hier soir vers 22 h 45 à Saint-Georges, en lien avec la policière blessée par balle plus tôt en journée à Sainte-Marie, est un homme de 54 ans de Saint-Zacharie.

Il demeure présentent détenu pour la comparution prévue plus tard aujourd’hui par visioconférence au Palais de justice de Saint-Joseph, où il sera notamment accusé de tentative de meurtre.

Lors de l'arrestation, les policiers ont découvert dans la voiture de l'individu des armes à feu chargées, a indiqué le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Bibeau, lors d'une point de presse tenu en fin d'avant-midi aujourd'hui.

Rappelons que, vers 9 h 15 hier, sur l’autoroute 73 en direction Nord à proximité du kilomètre 91 à Sainte-Marie, l'agente de police Catherine Giroux, 40 ans, a été blessée par arme à feu au moment où elle procédait à l’interception d’un véhicule pour une infraction au Code de la sécurité routière. 

L’enquête démontre que plus d’un projectile d’arme à feu a été tiré en direction de Mme Giroux, qui a été atteinte lors des coups de feu alors qu'elle se trouvait assise dans son auto-patrouille. La policière de 15 ans d'expérience, qui est mère de famille, est maintenant hors de danger malgré la gravité de ses blessures.

L'agent Bibeau a par ailleurs expliqué que l'homme aurait commis ce geste en réaction contre les autorités policières.

Le résident de Saint-Zacharie a été intercepté par le groupe tactique d'intervention  après une opération de ratissage qui a duré plus de 15 heures sur une large partie du territoire de Chaudière-Appalaches. À un certain moment, des informations crédibles fournies par la population ont amené les recherches dans le secteur de Saint-Romuald et de Val-Alain pour ensuite revenir en Beauce où l'arrestation finale s'est produite.

Les recherches pour retrouver l'individu ont mobilisé une multitude de ressources du corps policier, incluant un hélicoptère et l'escouade canine, ainsi que plusieurs dizaines d'agents.

Écoutez l'intégrale vidéo de la conférence de presse de la Sûreté du Québec.

À lire également
Policière blessée par balle sur l'A-73: le suspect finalement arrêté à Saint-Georges

La policière blessée par balle sur l'Autoroute 73 est hors de danger

Opération policière en cours pour un délit de fuite

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

Publié le 22 octobre 2025

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

app-store-badge google-play-badge