Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présidée par le coroner Me Dave Kimpton

Québec ordonne une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds

durée 10h00
11 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a ordonné la tenue d'une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds.

L’enquête publique, demandée par le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, sera présidée par le coroner Me Dave Kimpton et portera sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde survenus le 27 août 2025 sur l’autoroute 30 à Boucherville, lorsqu’un camion lourd a percuté la voiture dans laquelle se trouvaient la femme et son enfant.

« Dans les dernières semaines, il y a eu une recrudescence des accidents » de la route impliquant des camions lourds et « on est très préoccupé par la situation » et « on sent que la population est très préoccupée aussi », a expliqué le coroner en chef du Québec, Reno Bernier, dans une entrevue avec La Presse canadienne.

Un communiqué publié vendredi matin indique « qu’outre ces deux décès qui sont représentatifs des préoccupations associées aux camions lourds, le coroner pourra, s’il l’estime nécessaire, tenir compte pour établir ses recommandations, des circonstances entourant d’autres décès survenus dans les derniers mois dans le but de porter un regard complet sur la situation ».

Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en 2024, 100 décès sur 379 décès qui se sont produits sur les routes sont survenus à la suite d’accidents impliquant un véhicule lourd. Il s’agit d’une augmentation de 35,1 % comparativement à 2023.

« Les gens se questionnent notamment sur la formation des travailleurs, sur leur encadrement, sur les conditions d’exercice du métier de camionneur. Il y a plein d’idées qui sont sur la table, notamment au niveau des nouvelles technologies, au niveau de meilleurs encadrements, etc. Donc on pense que c’est un bon moment pour approfondir le sujet et élaborer des recommandations qui vont permettre de mieux prévenir des décès similaires dans le futur », a indiqué Me Reno Bernier.

«Chauffeur inc.»

L’annonce de la tenue d’une enquête publique survient après que plusieurs acteurs de l’industrie du camionnage eurent dénoncé le phénomène des chauffeurs au rabais.

Le phénomène « Chauffeur inc. » aurait commencé en Ontario, avant de s’étendre au Québec.

Ces chauffeurs, souvent de nouveaux arrivants qui accepteraient de travailler pour des salaires beaucoup plus bas que ceux de l’industrie, ne sont pas des employés, mais des travailleurs incorporés.

Leur employeur ne prélèverait donc pas les différentes cotisations sur la masse salariale, comme le Régime des rentes, la CNESST et autres prélèvements, comme ceux des assurances collectives, du régime de retraite, propres à plusieurs employeurs. Pour l’employeur ontarien, il en résulterait une économie de 20 % à 30 %.

« Il y a eu beaucoup de morts et beaucoup de blessés dernièrement » en raison « de ces gens qui ne respectent pas la réglementation », avait fait valoir Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, lors d’une conférence de presse organisée par le Bloc québécois à Ottawa il y a quelques jours.

Le calendrier n’est pas encore précisé

Les détails du déroulement de l’enquête publique, incluant les dates des audiences, « seront communiqués ultérieurement et pourront être consultés dans la section Calendrier des enquêtes publiques du site Internet du Bureau du coroner », peut-on lire dans le communiqué publié vendredi.

Les personnes qui souhaitent « obtenir le statut de personne intéressée », peuvent transmettre au coroner une demande écrite exposant leurs motifs.

Un comité parlementaire étudie la question

À Ottawa, un comité de la chambre a lancé, cette semaine, une étude sur les normes du travail dans le secteur canadien du camionnage.

L’étude du comité des transports comprendra au moins six réunions et devrait convoquer le ministre des Transports ainsi que les secrétaires d’État au Travail et au Revenu.

Par ailleurs, le Bloc québécois a présenté, en début de semaine, 10 recommandations au gouvernement fédéral, notamment la tenue d’une enquête officielle sur l’exploitation des chauffeurs, la création d’un registre public des entreprises non conformes et l’interdiction pour les travailleurs étrangers temporaires d’exercer comme chauffeurs incorporés.

La Presse canadienne

À lire également

Jason Groleau questionnera les libéraux sur l’enjeu des «Chauffeurs Inc.»

«Fermez cette côte aux camions», réclame la famille d’Alexandra Poulin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

Publié le 22 octobre 2025

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

app-store-badge google-play-badge