Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conclusions d'enquête

Le coroner publie son rapport sur le motocycliste décédé à Saint-Frédéric

durée 09h05
3 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Me Monique Tremblay, coroner, a rendu public son rapport concernant l’accident impliquant plusieurs motos survenus le 21 juin dernier à Saint-Frédéric et qui a coûté la vie à Robert-Guy Gagné.

Ce matin-là, vers 9 h 20, l’homme de 68 ans, de Sainte-Marie, se trouvait à bord de sa moto et circulait en direction ouest, sur la route 112, avec cinq autres motocyclistes. Ils roulaient à 85 km/h lorsqu’une voiture Volkswagen Golf est arrivée en sens inverse et a dévié de sa voie pour empiéter sur celle des motards. Plusieurs impacts ont suivi.

D’abord, la voiture a percuté la première moto du convoi, dont le conducteur a été éjecté sur la chaussée. Avec le choc, les coussins gonflables de la voiture se sont déployés et elle a encore plus dévié sur la voie inverse. Ensuite, c’est la moto de monsieur Gagné qui a été touchée. Elle a reculé sur une bonne distance et la victime a été éjectée jusque dans le fossé. La voiture a ensuite fait un tête-à-queue et percuté une troisième moto, dont le conducteur a été projeté dans le fossé et gravement blessé. Finalement, une dernière moto a percuté l’arrière de la voiture et a également terminé dans le fossé. Le conducteur a lui aussi été éjecté. 

Selon les informations disponibles, rien ne permet d’établir la vitesse de circulation de la voiture. Ceci dit, le chauffeur n’a pas été en mesure d’expliquer pourquoi il se trouvait dans la voie inverse. Notons que la voiture n’avait pas de problème significatif, que la chaussée était en bon état et que le secteur est droit et plat. 

Le conducteur a mentionné ne pas avoir eu de distraction ou de manœuvre d’évitement et qu’il ne s’agissait pas d’un geste volontaire. Pourtant, l’hypothèse d’une distraction ou de l’utilisation d’un téléphone a été soulevée, mais il a été impossible pour les policiers d’en confirmer l’utilisation. 

En conclusion, Me Tremblay a déterminé que Robert-Guy Gagné était décédé dans un accident.

À lire également

Saint-Frédéric : grave accident impliquant plusieurs motos

Accident majeur à Saint-Frédéric : un motocycliste est décédé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge