Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le dossier de l'Escouade Canine

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

durée 12h00
6 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février.

La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une suggestion commune présentée par les parties à l’issue d’un processus de facilitation judiciaire.

Les accusations retenues concernent notamment le fait d’avoir volontairement causé la mort d’animaux, d’avoir infligé de la douleur, de la souffrance ou des blessures sans nécessité, ainsi qu’une accusation de possession de cocaïne et un bris de conditions. La drogue, soit environ quatre grammes de cocaïne, avait été découverte lors de son arrestation en février 2024.

Les faits reprochés se sont déroulés alors que l’accusé était à l’emploi de l’Escouade canine MRC, où il avait été embauché à la fin du mois de juin 2023. Les événements sont liés à des interventions effectuées dans des contextes d’insalubrité impliquant un grand nombre d’animaux, principalement des chats.

En plus de la peine de détention dans la collectivité, Eve « Raphaël » Chaussé devra respecter une période de probation de deux ans à l’issue de sa sentence. Durant cette période, il lui sera interdit de travailler dans un emploi impliquant un contact avec des animaux et de posséder ou d’avoir sous sa garde des animaux, à l’exception de deux chiens déjà en sa possession.

Dans ce dossier, le propriétaire de l’Escouade canine MRC, Simon Bédard, doit pour sa part subir son procès, d'une durée de quatre jour, à partir du 21 d’avril prochain.

À lire également

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

Publié le 4 février 2026

Une ancienne étable entièrement détruite par les flammes

Le service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Éphrem est intervenu cette nuit pour une ancienne étable en feu au 875 sur la route 108. À l'arrivée des pompiers, l'embrasement était généralisé. Ces derniers se sont donc concentrés à protéger la maison qui a été complètement épargnée. Deux vaches se trouvaient à l'intérieur, mais les pompiers ne ...

Publié le 2 février 2026

Près de 4 000 véhicules vérifiés lors de l'ONC ciblant les motoneiges

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), ont tenu plusieurs opérations partout en province, les 24 et 25 janvier derniers, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...

app-store-badge google-play-badge