Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Régis Roy vibre aux sons du tambour

durée 18h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Régis Roy est un résident de Saint-Isidore de 63 ans qui est animé par les sons qui l'entourent et surtout par les percussions et le tambour depuis son plus jeune âge. 

C'est une suite d'événements de sa vie qui l'ont conduit à s'intéresser à la fabrication de tambours traditionnels amérindiens. Il a alors appris sur le processus, les matériaux, mais aussi toute la spiritualité qui entoure la fabrication du tambour. 

« Quand ça me parle, quand c'est très révélateur pour moi, ça part! Là il n'y a plus rien qui arrête, il n'y a plus de frontières. Ce n'est pas irraisonné, c'est toujours dans un senti. C'est le chemin spirituel de la chose », a-t-il expliqué à EnBeauce.com en entrevue vidéo. C'est se ressenti, cet instinct, qui l'a conduit où il est aujourd'hui et à s'intéresser à toute cette spiritualité. « Ça m'a amené à toucher la spiritualité animale, amérindienne, les totems, la peau de l'animal, etc. J'ai gardé en parallèle le côté musicien, mais plus de la même façon. Il a fallu que je déconstruise totalement ce que j'avais appris. »

L'objectif étant de ressentir la musique à l'intérieur du corps et non dans la tête seulement. Petit à petit, il a appris de nombreux instruments et a découvert que les vibrations apportent du bien-être sur les gens.

« Le tambour c'est primordial. Pour moi, c'est une force tranquille et il y a une façon de le jouer pour juste prendre du temps pour soi. » Selon lui, il y a aussi la représentation de son masculin et de son féminin spirituel à travers l'action de jouer du tambour, la rencontre de soi.

Régis propose aussi des activités de création de tambours, une expérience unique.

Pour tout savoir sur son approche, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

Publié le 29 août 2025

Maya Caron lance une campagne pour soutenir la maison Havre l'Éclaircie

La Beauceronne Maya Caron lance une initiative solidaire de soutien pour amasser des fonds, afin d’acheter des produits essentiels qui seront remis à Havre l’Éclaircie, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, installée à Saint-Georges. Cela fait partie de son rôle d'ambassadrice de la ...

app-store-badge google-play-badge