Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Artiste-peintre

Veronica Belam : une artiste beauceronne au prestigieux Square Foot Show

durée 18h00
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Véronique Bégin Lamontagne, connue sous le nom d’artiste Veronica Belam, est une artiste visuelle de Saint-Georges qui a récemment été sélectionnée pour participer au Square Foot Show, un événement international qui se déroulera virtuellement les 10 et 11 octobre.

EnBeauce.com est allé à sa rencontre une semaine avant l’événement pour discuter de sa jeune carrière et des raisons qui l’ont menée à devenir artiste-peintre

« J'ai commencé ma formation en 2023, avec une formation assez intensive d'un an. J'ai terminé en février 2024 et depuis, j'essai de présenter mes oeuvres un peu partout dans les symposiums, en ligne ou dans les galeries », a débuté la Beauceronne.  

En effet, Veronica Belam est diplômée de la prestigieuse école Milan Art Institute, ce qui lui a permis par la suite d’être sélectionnée pour le Square Foot Show.

« Cette formation regroupait quatre modules avec les dessins et peintures à huile puis le deuxième module avec les techniques mixtes comme les pigments, les feuilles d'or ou le collage. Le troisième module était pour se créer un porte-folio pour finir dans le quatrième avec le marketing », a-t-elle détaillé. 

« Le Square Foot Show est une exposition d’art en ligne où les gens ont simplement 16 heures pour acheter nos toiles. J’ai pu participer grâce à mon diplôme et ça m’a fait chaud au cœur d’avoir été sélectionnée parmi plusieurs milliers de candidatures ». 

En effet, le Square Foot Show a pour particularité de présenter des toiles ayant toutes la même dimension : un pied carré. Veronica y présentera cinq œuvres qui représentent ce qu’elle aime le plus : les couchers de soleil et la lumière.

« J'aime peindre tout ce qui est en lien avec la lumière, car ça représente une source d'espoir pour moi. Je la représente le plus souvent à travers des couchés de soleil, mais j'aime aussi peindre des tigres. J'aime vraiment travailler les couleurs jaunes orangées ». 

Malgré sa jeune carrière, la Beauceronne a déjà remporté le « Coup de cœur du public » à deux reprises lors des expositions Matières et particules et Au-delà de l’imaginaire, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Elle a également vu l’une de ses œuvres sélectionnée pour être exposée au Musée sans murs de Saint-Victor cet été.

Il est possible de suivre l'artiste directement sur son site internet au www.veronicabelam.com. Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de notre entrevue vidéo ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

Publié le 29 août 2025

Maya Caron lance une campagne pour soutenir la maison Havre l'Éclaircie

La Beauceronne Maya Caron lance une initiative solidaire de soutien pour amasser des fonds, afin d’acheter des produits essentiels qui seront remis à Havre l’Éclaircie, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, installée à Saint-Georges. Cela fait partie de son rôle d'ambassadrice de la ...

app-store-badge google-play-badge