Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Rencontre avec Carol Poulin, peintre et restaurateur de tableaux

durée 18h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Né à Beauceville en 1947, Carol Poulin s’est intéressé à la peinture dès la fin de son adolescence et y a consacré sa vie. 

Il a fait l’École des Beaux-arts à Québec d’où il a été diplômé en 1970. Parmi tout ce qu’il a étudié, c’est la peinture qui lui plaisait le plus. « Je me sentais beaucoup plus libre », a-t-il confié en entrevue avec EnBeauce.com. 

Au fil du temps, il s’est appliqué à la technique et a appris à manipuler les couleurs ainsi que les vernis afin d’avoir du plaisir à peindre. « Présentement je n’ai pas d’idée préconçue quand je fais un tableau. Je mets de la matière et puis c’est le subconscient qui dirige. »

Récemment, il a réalisé l’affiche du court-métrage Anastasia réalisé par Timur Aslaev et entièrement tourné à Beauceville.  « L’histoire du film c’est un enfant qui perd sa mère à l’âge de 11 ans et moi j’ai vécu la même chose à 4 ans. Alors je suis retourné à Beauceville, dans mon terrain de jeu. Finalement j’ai fait un tableau à partir de ce terrain-là et c’est comme ça que ça a abouti par l’affiche », a-t-il conté. 

Dans les années 80, Carol a reçu des propositions de nettoyage et c’est ainsi qu’il s’est finalement intéressé à la restauration, art qu’il trouvait trop technique lorsqu’il était plus jeune. « Finalement, j’ai fait beaucoup de recherches et j’ai fini par faire beaucoup de restauration. » Ce travail consiste entre autres à chercher où sont les dommages, à faire du nettoyage et des retouches. Il permet notamment de révéler les couleurs. « Chaque tableau a des dommages différents », a noté l’artiste passionné. 

« J’y ai pris goût parce que chaque tableau à son histoire et c’est ça qui m’a stimulé. Le tableau représente une partie de l’histoire ou il y a aussi l’histoire des gens qui ont ces tableaux-là. On apprend beaucoup de choses avec la restauration de tableaux. »

Visionnez l’entrevue complète ci-dessus pour en savoir plus sur sa passion et son histoire. 

À lire également

Anastasia: la Beauce en toile de fond d’un court-métrage sur le deuil

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

Publié le 29 août 2025

Maya Caron lance une campagne pour soutenir la maison Havre l'Éclaircie

La Beauceronne Maya Caron lance une initiative solidaire de soutien pour amasser des fonds, afin d’acheter des produits essentiels qui seront remis à Havre l’Éclaircie, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, installée à Saint-Georges. Cela fait partie de son rôle d'ambassadrice de la ...

app-store-badge google-play-badge