Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre au Forgeron D'or

Tailler l’or et façonner les souvenirs: une histoire de famille

durée 18h00
1 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Créer, transformer et toucher le cœur des gens sont les maîtres mots de la famille Grenier, de la bijouterie Le Forgeron D’or à Sainte-Marie. 

Pour découvrir leur métier et leur histoire, notre journaliste a rencontré Richard, le fondateur, ainsi que sa fille Emmanuelle, dans leur commerce situé sur le boulevard Vachon. 

« Un bijou ce n’est pas qu’un objet de parure, c’est vraiment quelque chose qui a beaucoup de sentiments et de souvenirs en arrière. C’est pour cela qu’on adore notre métier », a expliqué le propriétaire et fondateur de la bijouterie. « On a un malin plaisir, quand les gens nous arrivent avec des vieux bijoux, de les remodeler, de les transformer et des fois de les faire fondre. »

Une passion familiale

L’entreprise a débuté dans l’appartement qu’occupait Richard et son épouse Agnès Goujon en 1989 à Sainte-Marie. Trente-six ans plus tard, leurs deux filles, Emmanuelle et Sandrine, reprennent petit à petit le flambeau et ils ont ouvert une deuxième boutique sur le quartier du petit Champlain à Québec. 

Passionnés par leur métier, les fondateurs aiment parcourir la planète à la recherche de pierres précieuses. Une activité qu’ils ont d’ailleurs inculquée à leurs filles dès leur plus jeune âge. Pour l’expliquer aux clients, ils ont même installé une table interactive dans leur économusée, au sous-sol de leur commerce.

Dans cette entrevue, Richard et Emmanuelle présentent deux pièces sur lesquelles ils ont particulièrement aimé travailler. Richard aborde les hochets qu’il a fabriqués pour ses deux petites filles et Emmanuelle raconte la réalisation de son projet de finissante à l’école de joaillerie. 

Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

Publié le 29 août 2025

Maya Caron lance une campagne pour soutenir la maison Havre l'Éclaircie

La Beauceronne Maya Caron lance une initiative solidaire de soutien pour amasser des fonds, afin d’acheter des produits essentiels qui seront remis à Havre l’Éclaircie, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, installée à Saint-Georges. Cela fait partie de son rôle d'ambassadrice de la ...

app-store-badge google-play-badge