Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Luc Quirion bâtit un orphelinat au Tchad pour offrir un avenir aux enfants

durée 18h00
18 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Touché par la dure réalité des enfants orphelins au Tchad, le Beauceron Luc Quirion a construit un orphelinat et s’est engagé à leur offrir un meilleur confort de vie.

Natif de Saint-Simon-les-Mines, il s’est rendu au Tchad pour la première fois en 2022 à l’occasion d’un voyage humanitaire.  Depuis, il a fait plusieurs aller-retour pour construire un orphelinat et mettre en place des solutions pour faciliter la vie des jeunes. 

« J’ai toujours aimé l'histoire, voir comment les gens vivaient, ce qui se passe ailleurs sur la planète, ça ouvre les yeux et l'esprit », a expliqué celui qui voyage depuis ses 27 ans, en entrevue avec EnBeauce.com.

À son arrivée au Tchad, il a été frappé par la réalité des habitants entre le nombre d’enfants orphelins, les filles qui se marient dès l’âge de 14 ans, le manque de soins et de ressources essentielles (eau et nourriture). « Les premières semaines, on s’assèche les yeux et ça nous donne une leçon d’humilité et d’humanité. On se pose des questions, on se regarde de l'intérieur aussi. » Il a donc bâti une école dès son premier séjour puis s’est lancé dans la construction d’un orphelinat grâce à ses fonds personnels et le soutien de plusieurs donateurs. 

Aujourd’hui, il fait appel aux Beaucerons pour financer la fin de la construction et assurer la perpétuité de son projet. « Il manque de sous pour acheter une machine à riz, finir l'entrepôt que j'ai commencé, le toit et la dalle de béton ne sont pas faits, a-t-il précisé. J'ai aussi acheté des champs pour permettre la viabilité de l'orphelinat. »

Cet engagement est pour lui un signe d’espoir. Luc Quirion espère profondément que les jeunes qu’il accueille auront un meilleur avenir, que certains deviendront peut-être même médecins, qui sait. 

« On ne sait pas! Peut-être juste pour qu’ils soient de meilleures personnes dans leur pays. Une meilleure maman ou un meilleur papa. C'est ça le but de l'orphelinat. On a 10 règles. À l'école, il faut qu'ils aient des résultats notables, des bonnes notes. Mais le comportement extérieur est aussi important. (...) Ne pas faire aux autres ce qu'on ne peut pas se faire faire. »

Enfin, Luc Quirion a confié que ces rencontres l’avaient changé et « pour le mieux », estime-t-il. 

Pour soutenir son projet, rendez-vous ici: Construction d’un orphelinat au Tchad (Afrique)

Écoutez l'ensemble de son témoignage dans l'entrevue vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Roxanne Bolduc brille de nouveau avec la France U19 de soccer

La jeune défenseure Roxanne Bolduc connaît un début de parcours international remarquable. À seulement 17 ans, elle vient de compléter une première phase parfaite de qualification à l’Euro U19 avec l’équipe de France féminine. Titulaire à deux reprises lors des trois rencontres disputées à Cardiff, au Pays de Galles, la Franco-Québécoise a ...

Publié le 10 décembre 2025

Hubert Maheux derrière les aventures d’Amandine et de Gédéon

Derrière la toute nouvelle comédie musicale audio pour enfants, L’étrange Noël d’Amandine et de Gédéon, se cache son co-créateur originaire de la Beauce, Hubert Maheux. Ce multi-instrumentiste et réalisateur, natif de Sainte-Marie, a assuré la production, la composition, la trame sonore, les bruitages et le mixage de ce deuxième volet des ...

Publié le 7 décembre 2025

L'Amour avec un grand A

Le respect, la communication, le pardon et les petites attentions seraient les ingrédients secrets pour réussir son histoire d’amour.  C’est ce que confient les cinq couples interrogés par EnBeauce.com concernant leur mariage qui a largement dépassé les noces d’or: - Suzanne Lapierre et Jacques Grenier, mariés depuis 57 ans, - Marielle ...

app-store-badge google-play-badge