Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec EnBeauce.com

Sclérose en plaques: Lina Labbé a choisi de ne pas se laisser définir par la maladie

durée 08h00
21 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Femme d'affaires et cheffe d'entreprise pendant sa carrière dans l'industrie métallurgique, Lina Labbé a choisi de ne pas se laisser définir par la maladie qui l'affecte depuis 2014, soit la sclérose en plaques (SP).

C'est du moins ce qu'elle a partagé en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, concernant cette affection chronique du système nerveux central, qui peut entraîner des troubles de la vision, de la mémoire, de l’équilibre et de la mobilité.

La dame de 52 ans a accepté de témoigner de son expérience durant cette campagne de sensibilisation pour le région de Chaudière-Applaches, alors que se tient aujourd'hui le Rendez-vous A&W pour stopper la SP. En effet, cette chaîne de restauration rapide est associée à la cause depuis plusieurs années, en amassant des fonds pour la recherche, afin d'enrayer la maladie qui touche plus de 22 000 personnes au Québec.

La native de Sainte-Marie rappelle qu'il n'y a présentement aucune cure pour stopper la SP. On la considère comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Elle peut aussi se présenter sous une forme progressive.

Dans le cas de Lina Labbé, c'est le côté gauche de son corps qui est principalement affecté, avec une «fatigue musculaire» permanente et à certains moments douloureuse. «Ça se manifeste différemment d'une personne à l'autre», a-t-elle fait remarquer.

Même si cette affliction s'est invitée dans son parcours de vie, la mère de famille de deux enfants continue son existence pleinement (voyages, activités, etc.) et soutient sa communauté comme elle l’a toujours fait. De plus, elle siège maintenant au conseil d'administration de la section Chaudière-Appalaches de SP Canada, qui compte son bureau à Lévis (info.splevis@spcanada.ca — 418 830-1515).

En ce 21 août, Lina Labbé invite la population à soutenir la cause pour stopper la SP, en se rendant dans l'un des deux restaurant A&W de la région, soit Sainte-Marie ou Saint-Georges. Ainsi, pour chaque Teen Burger vendu, A&W versera 2 $ à SP Canada. Chaque don permet d’offrir des services aux Canadiens atteints de la sclérose en plaques et à leur famille. Il aide aussi à financer des recherches essentielles pour aider à vivre dans un monde sans SP.

Les intéressés peuvent également effectuer un don en ligne, à l’adresse rendezvoussp.ca.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Lina Labbé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Nouveautés et frissons à la Grange hantée de Saint-Benjamin

Pour le plus grand bonheur de Marie-Andrée Buteau et de sa famille, la Grange hantée de Saint-Benjamin est prête à recevoir de nouveaux les amateurs d’Halloween. Avec l’aide de son conjoint et de ses trois enfants, Marie-Andrée a préparé un parcours de terreur avec de nombreuses nouveautés, dont huit animatronics et un sentier extérieur. Chaque ...

Publié le 16 octobre 2025

Nancy Paquet publie un livre pour oser enfin réaliser ses rêves

« Il faut arrêter d’attendre le bon moment », dit Nancy Paquet qui vient de sortir son deuxième livre Qu’est-ce-que t’attends?. Deux ans après son premier livre, Briller, qui était une autobiographie visant à inspirer les jeunes pour leur dire que tout est possible, elle publie un nouvel ouvrage pour motiver les gens à réaliser leurs rêves. « ...

Publié le 14 octobre 2025

Création Guyl-Mor: quand chaque couronne devient un conte

Forte de sa créativité sans limite, Guylaine Morin a fondé Création Guyl-Mor en août dernier pour propager la bonne humeur. Elle fabrique des couronnes pour tout type d’événement; Halloween, Noël, l’automne, des funérailles, l’arrivée du printemps, etc. La résidente de Saint-Georges réalise également des commandes personnalisées, comme elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge