Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec Hélène Lessard

Pierre-Olivier Doyon vise un nouveau défi: le triathlon

durée 16h15
22 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Toujours avide de nouveaux défis, le malvoyant Pierre-Olivier Doyon se prépare pour son tout premier triathlon.

Le résident de Notre-Dame-des-Pins souhaite participer à deux triathlons exactement. Il sera d’abord à Saint-Aurélie le 18 juillet prochain, puis à Lac-Etchemin le 5 septembre. Pour cette aventure, il sera accompagné par Hélène Lessard, une sportive passionnée.

Cumulant plusieurs marathons, Ironman et compétitions sportives, Hélène agira comme guide tout au long des épreuves. « Je suis vraiment contente de participer avec PO, mais le défi c’est vraiment lui qui l’a. Je trouve ça génial qu’il fasse ça! », a-t-elle expliqué en entretien téléphonique avec EnBeauce.com. « Je suis enthousiaste et motivée. (...) J’ai simplement hâte, on va faire ce qu’on peut, mais j’ai vraiment confiance! » 

Le jour du défi, Pierre-Olivier et Hélène seront reliés l’un à l’autre par un harnais au niveau de la taille pour la natation et la course à pied, puis ils seront sur un tandem pour l’épreuve de vélo.

Pierre-Olivier s’entraîne depuis le mois d’octobre à raison d’environ 14 heures par semaine pour ces trois épreuves. Il a déjà un bon niveau de cycliste, mais il se pratique pour améliorer son temps en nage et en course. « On nage quand même assez collé l’un à côté de l’autre, il y a environ 80cm qui nous séparent. Des fois on peut s’accrocher, mais c’est beaucoup de concentration de ma part parce que je peux facilement me tasser sur les côtés donc je me fie à la tension de la corde pour m’adapter », a précisé le mal-voyant.

En raison de l’hiver, ils travaillent en salle d’entraînement au Pavillon du cœur et à la piscine de Saint-Georges. Au retour du beau temps, ils pourront courir ensemble en conditions réelles et nager dans un lac. « J’ai hâte que la neige fonde pour commencer à s’entraîner à l’extérieur », a mentionné le Beauceron avec enthousiasme.

Durant les triathlons, les deux coéquipiers seront mélangés avec tous les autres athlètes et concourront dans les mêmes conditions. Pierre-Olivier n’a voulu aucune accommodation pour son défi. « Je ne voulais pas avoir de privilège, je suis un humain comme tout le monde. Oui on est à deux, mais je ne veux pas de passe-droit. » Il tenait à faire ça dans les règles pour être vraiment fier de l’avoir fait. « Je ne le fais pas pour arriver premier, mais pour être fier de l’avoir réalisé. »

Enfin, parce que Pierre-Olivier rêve toujours plus grand, il aimerait également faire un vol en deltaplane au courant de l’été prochain.

À lire également

Défi vision de la Fondation Mira: Pierre-Olivier veut revivre son rêve

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Keven Cloutier honoré par la ligue devant ses partisans

Ce vendredi 20 février, au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, Keven Cloutier a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), en marge du match opposant le Cool FM à l’Assurancia de Thetford Mines. Malgré la défaite de 5 à 3 du club beauceron, la soirée a marqué un moment fort pour l’ancien ...

Publié hier à 18h00

Notre-Dames-des-Pins: Les frères Auclair initient les jeunes au flag football

Les frères Antony et Adam Auclair, originaires de Notre-Dame-des-Pins et anciens joueurs professionnels de football, étaient de retour dans leur village natal ce samedi 21 février dans le cadre des activités du centenaire de la municipalité. Devant une trentaine de jeunes âgés de 10 à 14 ans, ils ont offert une initiation au flag football, ...

Publié le 19 février 2026

Revivez la finale des Jeux olympiques de Marie-Philip Poulin à Beauceville

Il ne fallait pas être en retard, ce jeudi 19 février, dans le cadre de la finale du hockey féminin des Jeux olympiques d'hiver de Milano-Cortina, à la chapelle Fraser de Beauceville, tant les partisans de l'équipe du Canada et les proches de Marie-Philip Poulin étaient au rendez-vous. Pour l'occasion, EnBeauce.com est allé à la rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge