Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De passage en Beauce

Un entretien avec le président de la FQM, Jacques Demers

durée 18h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Pour le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, les effets des changements climatiques sur les localités sont devenus l'enjeu majeur avec lequel les élus municipaux doivent composer régulièrement.

C'est du moins ce qu'il a déclaré en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, dans le cadre de sa visite en Beauce, hier, afin de discuter des dossiers d’actualité régionale avec les élus de Chaudière-Appalaches.  

Le premier rendez-vous s’est tenu en matinée à Sainte-Marie, où M. Demers a rencontré 25 préfets, maires, mairesses et directeurs généraux des MRC de Bellechasse, Lotbinière et de La Nouvelle-Beauce. Les discussions ont notamment porté sur la modernisation de la réglementation en milieux hydriques, l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations et la délimitation des zones inondables, les budgets alloués au transport collectif et interurbain ainsi que sur les lourdeurs administratives liées aux programmes gouvernementaux.

Après cette réunion, le président Demers s'est rendu au centre-ville de Sainte-Marie, en compagnie du maire Gaétan Vachon, secteur où près de 400 résidences et commerces ont été démolis, à la suite des inondations historiques de 2019. 

En soirée, Jacques Demers s’est entretenu avec plus de 50 élues et élus des MRC de Beauce-Centre, Beauce-Sartigan, Les Appalaches et Les Etchemins. Les échanges ont traité des engagements gouvernementaux touchant la couverture du réseau cellulaire dans le présent mandat et du délai du gouvernement à mettre en place son programme de soutien aux commerces de proximité dans les communautés tel que promis lors de la dernière élection. Les maires et mairesses ont également abordé certains enjeux liés au fardeau administratif et aux redditions de comptes trop importantes imposées par les ministères ainsi qu’aux conflits d’intérêts au sein du conseil municipal.

Signalons que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président de la FQM, Jacques Demers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié le 23 octobre 2025

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

Publié le 21 octobre 2025

Une saison «effervescente» pour le tourisme des Etchemins

Malgré un début d’été difficile en raison des intempéries, plusieurs entreprises etcheminoises ont battu des records d’achalandage au cours des derniers mois, faisant de 2025 une saison «effervescente» en matière de tourisme. C'est du moins le bilan dressé par les responsables du dossier à la MRC des Etchemins,  lors d'une rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge