Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec EnBeauce.com

Prix de l'essence: la marge de profit multiplié par 10 en Chaudière-Appalaches

durée 17h00
25 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Depuis 2018, les marges de profit des détaillants d'essence, sur le litre vendu dans le territoire de Chaudière-Appalaches, se sont multipliées par dix.

C'est un des constats qui se dégage de l'avis, rendu public aujourd'hui par la Régie de l'énergie du Québec, sur les écarts de prix et des marges de commercialisation entre la région de la Capitale-Nationale et les autres régions du Québec.

Ainsi, dans le document, un tableau comparatif établit que la marge moyenne de profit estimée nette était de 0,73¢/litre en 2018 pour Chaudière-Appalaches; elle atteignait 7,06¢/litre en 2023. Pour les stations d'essence de la Capitale-Nationale, ces marges sont au-dessus de la moyenne du reste du Québec depuis 2021. Elles ont progressé de 4,37 cents/litre en 2018 à plus de 14,97 cents/litre en 2023, une différence de 10,6 cents/litre.

« Pour nous c'est tout-à-fait inacceptable », a déclaré en entrevue vidéo avec EnBeauce.com le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui, en juin dernier, avait demandé au Bureau de la concurrence du Canada qu'un examen soit fait du prix de l’essence sur le territoire de Saint-Georges.

Ce matin, l'élu beauceron était aux côtés du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie,  Pierre Fitzgibbon, durant la conférence de presse au cours de laquelle il a convoqué les patrons des cinq principaux détaillants d'essence de la région pour obtenir des explications sur ces écarts de prix.

Le ministre demande également au Bureau de la concurrence du Canada d'enquêter sur le marché de l'essence, et à la Régie de l'énergie, qui publie chaque vendredi les marges des stations d'essence dans son Bulletin d'information sur les prix des produits pétroliers, de faciliter le repérage de ces informations pour tout le Québec.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

À lire également

Des résultats concluants sur le prix de l'essence, dit Samuel Poulin

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge