Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énoncé économique du gouverment Trudeau

Il faut s'attaquer à réduire la dette, dit Richard Lehoux

durée 18h00
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les dépenses inconsidérées du gouvernement de Justin Trudeau mènent tout droit le Canada dans un gouffre d'endettement dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir, comme en a fait foi la présentation de l'énoncé économique de mardi, présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, estime le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.

« Notre service à la dette prend de l'ampleur. L'an prochain, en 2024, on va payer en intérêt au Canada plus que ce que l'on verse en soins de santé dans toutes les provinces [...] On a un sérieux problème! », a déclaré l'élu en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Il croit fermement, comme le chef de son parti, qu'il faut adopter «à un moment donné» un plan de retour à l'équilibre budgétaire, alors que la dette fédérale est passée de 700 G$, avant la pandémie, à quelque 1,3 billion de dollars. Le tout est exacerbé par la hausse des taux d'intérêt, qui a cassé depuis longtemps la tirelire d'Ottawa, croit Richard Lehoux.

Par ailleurs, ce n'est pas demain la veille que la crise du logement se résorbera au pays, malgré les annonces d'argents supplémentaires de la ministre. « Encore, là, ça n'aura pas d'impact demain matin de façon précise [...] Ça ne vient pas alléger la lourdeur administrative de ces programmes [...] Concrètement ça n'apporte rien de nouveau ou de logements nouveaux », de signaler le député.

Il n'est pas convaincu non plus que la convocation fédérale des grands propriétaires de chaînes d'alimentation du pays s'est traduite par une baisse du coût du panier d'épicerie de monsieur et madame-Tout-le-monde.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge