Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une augmentation de 7,5 %

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

durée 11h00
29 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %.

Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire de base était de 101 561 $.

En plus de leur salaire de base, la grande majorité des députés obtiennent une indemnité additionnelle parce qu'ils occupent une fonction parlementaire — cette indemnité augmente elle aussi de 7,5 %.

Par exemple, le salaire du premier ministre François Legault est passé de 270 120 $ l'an dernier à 290 331 $, en hausse de 20 211 $.

Ces informations concernant la rémunération des députés ont été discrètement mises à jour sur le site web de l'Assemblée nationale cet été.

Rappelons que la Loi sur les conditions de travail des membres de l'Assemblée nationale, qui a fait bondir le salaire des députés de 30 % en 2023, prévoyait également un mécanisme d'indexation.

À l'époque, la Coalition avenir Québec et le Parti libéral avaient voté en faveur de cette loi, tandis que le Parti québécois et Québec solidaire s'y étaient opposés, s'engageant à remettre une partie de leur augmentation salariale à des organismes.

Au moment d'adopter la loi, François Legault avait déclaré que les députés de l'Assemblée nationale étaient en droit de toucher une rémunération «compétitive» et de gagner «le plus d'argent possible» pour leurs enfants.

En décembre 2024, les quatre députés péquistes ont annoncé avoir remis 80 000 $ à des dizaines d'organismes à travers la province.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

Publié le 22 août 2025

Ottawa abandonne certains droits de douane

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, abandonne sa riposte contre les États-Unis pour les produits touchés par l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). La décision, qui entrera en vigueur le 1er septembre, vise à harmoniser la politique commerciale du Canada avec celle des États-Unis, tandis que les ...

app-store-badge google-play-badge