Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon La Presse

La ministre Geneviève Guilbault quitterait la vie politique à la fin de son mandat

durée 14h00
18 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, annoncerait sous peu qu'elle quittera la vie politique à la fin de son mandat, selon ce que rapporte La Presse. Elle en ferait l'annonce dimanche, selon le quotidien.

Mme Guilbault renoncerait ainsi à succéder au premier ministre François Legault, qui a annoncé son départ la semaine dernière, dès qu'un successeur sera choisi à la tête de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Geneviève Guilbault était une étoile montante au sein de la CAQ depuis huit ans. Elle a été vice-première ministre du Québec de 2022 à septembre dernier. L'étoile de celle qui a aussi été ministre des Transports et de la Mobilité durable a notamment pâli lors des révélations liées au fiasco de SAAQclic devant la commission Gallant.

Plusieurs médias rapportent que Mme Guilbault a été avisée que le rapport final du commissaire Denis Gallant, attendu d'ici le 13 février, la citerait pour «mauvaise conduite», ainsi que des membres de son cabinet. Geneviève Guilbault avait d'ailleurs perdu son portefeuille aux Transports dans la foulée des révélations de la commission Gallant sur les dépassements de coûts du virage numérique à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), d'environ 500 millions $, selon un rapport de la Vérificatrice générale du Québec de février 2025, faisant passer la facture du projet à 1,1 milliard $.

Geneviève Guilbault a été élue députée de la circonscription de Louis-Hébert, dans la région de la Capitale-Nationale, pour la première fois, lors de l'élection partielle du 2 octobre 2017, puis réélue aux élections générales de 2018 et 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Samuel Poulin appuie Bernard Drainville

Quelques jours après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, le 14 janvier, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) commence à se dessiner. En Beauce, le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a confirmé son appui à Bernard ...

Publié le 22 janvier 2026

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée en Beauce

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée parlementaire en Beauce la semaine prochaine. En effet, le chef, Paul St-Pierre Plamondon, et tous ses députés se réuniront du mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvier au Centre des congrès Le Georgesville, de Saint-Georges. En soirée du 29 janvier, il y aura une assemblée citoyenne où le ...

Publié le 19 janvier 2026

La ministre Sonia LeBel ne se représentera pas en 2026

La ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, ne se représentera pas en 2026 et renonce ainsi à se présenter à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme LeBel, une membre influente du gouvernement Legault depuis 2018, a expliqué lundi dans un message partagé sur le réseau X qu'elle avait pris la décision pendant les Fêtes de «tourner la ...

app-store-badge google-play-badge