Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Le Canada n'est pas à vendre»

Manif à Ottawa pour s'opposer aux droits de douane

durée 11h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des centaines de personnes se sont rassemblées sur la colline du Parlement dimanche pour le rassemblement «Elbows up, Canada», alors que le président américain Donald Trump menace d'imposer des droits de douane à l'échelle de l'économie et de faire du pays le 51e État.

La manifestation a été organisée après quatre jours de planification, attirant des intervenants de renom, dont l'ancien ministre des Affaires étrangères Lloyd Axworthy, le maire d'Ottawa Mark Sutcliffe et l'humoriste Shaun Majumder.

Le message principal était simple : le Canada n'est pas à vendre.

«Elbows up» (levez le coude) est une expression de hockey qui décrit une manière efficace de se protéger d'un joueur adverse.

La foule est devenue une mer de drapeaux et de pancartes s'opposant au président Trump, alors que le message commun était partagé que le Canada restera fort, libre et indépendant.

«Nous avons plus de 150 ans à considérer notre voisin comme grand et puissant, mais pas non plus comme un adversaire. Eh bien, cela a maintenant changé», a déclaré M. Axworthy à la foule.

«M. Trump s’est placé dans les rangs des autoritaires. Il veut détruire ce qui nous a donné en tant que Canadiens qui nous sommes, ce que nous sommes et où nous devrions aller.»

Le président Trump a menacé le Canada de droits de douane et de «force économique» pour en faire le 51e État.

Après avoir imposé, puis rapidement suspendu, des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, qui ont fait chuter les marchés en raison des craintes d'une guerre commerciale, M. Trump a affirmée dans une entrevue enregistrée pour l'émission «Sunday Morning Futures» de Fox News que ses plans pour des droits de douane «réciproques» plus larges entreraient en vigueur le 2 avril.

Les calendriers d'application des droits de douane, ainsi que les objectifs pour leur suppression, changent constamment et sont souvent contradictoires.

Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, a affirmé dimanche à l'émission «Meet the Press» de NBC que les droits de douane de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium entreraient en vigueur mercredi comme prévu, tandis que d'autres sur les produits laitiers et le bois d'œuvre entreraient en vigueur le mois prochain.

M. Trump a dit dans son entrevue que les droits de douane visaient à rétablir l'équilibre avec les partenaires commerciaux des États-Unis, tandis que M. Lutnick a soutenu que les droits de douane cesseraient lorsque le Canada et le Mexique arrêteraient l'entrée du fentanyl dans le pays.

Dans une entrevue qui a suivi son discours, M. Axworthy a affirmé que le Canada devait chercher des amis en dehors des États-Unis.

«Nous ne pouvons pas laisser les Américains dicter notre système de sécurité. En ce moment, nous achetons des puces et des avions que le Pentagone contrôle par voie numérique. C'est de la folie», a fait valoir M. Axworthy.

«Nous allons devoir apprendre à voler de nos propres ailes et à travailler avec les Européens, avec le Mexique et avec d'autres pays.»

Les dernières semaines ont été marquées par une incitation à acheter des produits canadiens, à modifier les plans de voyage pour éviter les États-Unis et à retirer les produits américains des magasins d'alcool dans les provinces.

Ce sentiment renouvelé de patriotisme rassemble les gens et le maire Sutcliffe a dit qu'il n'avait «jamais été aussi fier» d'être Canadien.

«Les deux dernières semaines ont été un véritable exemple de fierté canadienne, de gens qui se serrent les coudes, qui font leurs achats localement et achètent des produits canadiens, qui portent la feuille d'érable, a déclaré M. Sutcliffe. Je pense que c'est un grand moment pour notre pays.»

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 novembre 2025

Samuel Poulin rencontre la consule américaine pour défendre la Beauce

Le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a rencontré, ce vendredi 14 novembre, à Québec, la nouvelle consule générale des États-Unis, Anne Dudte. L’objectif de cet échange, présenté par M. Poulin comme « chaleureux, mais surtout très francs et constructifs », portait ...

Publié le 1 août 2025

Droits de douane: Legault rappelle l'importance de la diversification économique

Alors que le président américain Donald Trump a signé, hier soir, un décret portant les droits de douane sur le Canada à 35 %, le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé l'importance de développer de nouveaux marchés. «Les tarifs imposés par l'administration Trump [...] sont dommageables pour nos travailleurs et nos ...

Publié le 4 juin 2025

Tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium: un nouveau coup d'assommoir pour la Beauce

Depuis ce mercredi matin, les entreprises de la Beauce doivent composer avec une surtaxe de 50 % sur l’acier et l’aluminium imposée par les États-Unis. Après une première hausse à 25 % en mars, cette nouvelle escalade tarifaire frappe de plein fouet un pan important de l’économie régionale, largement tourné vers l’exportation. Tour d’horizon des ...

app-store-badge google-play-badge