Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les quadistes veulent pouvoir utiliser la passerelle de Saint-Martin

Chargement du vidéo
durée 13h51
27 août 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plusieurs dizaines de quadistes de sont réunis à la passerelle de Saint-Martin aujourd'hui pour manifester leur mécontentement envers la municipalité qui les empêche de pouvoir traverser sur la passerelle l'été.

Les gens étaient invités à signer la pétition pour montrer leur appui aux Club de quad Beauce-Sartigan.

« On veut conscientiser les élus à l'importance de pouvoir traverser la passerelle en quad toute l'année. L'argent du public, des quadistes et des motoneigistes a servi à payer cette passerelle et nous croyons qu'il est normal que nous puissions l'utiliser. Il faut mentionner également que l'utilisation de ce lien qui unit les deux rives par les quads favoriserait l'économie et le tourisme », affirme le président de l'Association Quad de la région Chaudière-Appalaches, Marc Sylvain.

Ce lien qui a été inauguré en 2009 peut être utilisé seulement l'hiver. Un acte notarié réglemente la circulation de VTT et de motoneiges du 30 novembre au 1er avril alors que le restant du temps elle est réservée aux piétons et aux cyclistes. Selon les quadistes, la passerelle n'est que très peu utilisée ceux-ci. De plus, les revendicateurs croient qu'il y a de la place pour tout le monde et qu'il est possible pour eux dans le respect des choses de traverser la piste sans nuire au vélo et aux piétons.

Selon le Club, le projet de piste cyclable a été abandonné par la municipalité et il n'y a pas de projet de sentier pédestre qui mène à la passerelle.

L'ancien conseiller municipal qui a travaillé dans le dossier de la passerelle à l'époque, Normand Thériault s'explique mal l'entêtement de la municipalité. L'homme explique qu'à l'époque il n'y avait pas de club de VTT l'été donc la réglementation n'avait pas été mise, mais que le dossier a évolué comme la société et qu'il est grand temps de mettre à jour le dossier. « Je n'embarque pas dans l'idée qu'on ne veut pas changer la réglementation pour des raisons de sécurité. Les gens marchent dans le rang où j'habite et les voitures roulent à environ 90 km/h alors que sur la passerelle les quads ne rouleront pas plus de 5 km/h. Selon un homme qui habite près de la passerelle il n'y pas plus de 300 piétons qui font la traversée dans une année. Il faut que la municipalité arrête de s'entêter », déclare-t-il.

Aucun représentant de la municipalité de Saint-Martin n’était sur place.

Rappelons en terminant que la structure est capable de supporter jusqu'à cinq VTT ou 100 personnes selon les pancartes afficher à côté de la passerelle.

Dans les faits

Depuis 2010, le Club quad Beauce-Sartigan demande de pouvoir utiliser la passerelle, ce qui est refusé par les partenaires impliqués sous le prétexte qu'il s'agit d'un acte notarié. Depuis ce jour, plusieurs voix appuient le Club des quadistes tels que les députés Maxime Bernier et Paul Busque en plus de la Chambre de commerce de Saint-Martin et de Jean-Denis Morin qui a déjà siégé sur le conseil d'administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) en tant que représentant du secteur agricole.

Le but ultime du Club de Quad Beauce-Sartigan est de pouvoir rejoindre 285 000 km de sentiers présents dans le Maine, en passant par Saint-Martin, de rejoindre l'Express Beauce-Mégantic, et ainsi faire un sentier récréotouristique allant de Tring-Jonction à Lac-Mégantic.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ordre du Mérite georgien: portrait du Dre Catherine Déry

Voici le cinquième des textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait du Dre Catherine Déry. Originaire de Montréal, la Dre Catherine Déry complète ses études en médecine à l’Université de Montréal en 1991, ...

Publié hier à 14h00

Une nouvelle clinique d’allaitement voit le jour en Beauce

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé l’ouverture d’une nouvelle clinique d’allaitement en Beauce. Ce service gratuit s’adresse aux parents qui allaitent ou qui souhaitent allaiter et qui rencontrent des difficultés. Les consultations sont assurées par une professionnelle de la santé ...

Publié hier à 13h00

Portes ouvertes Mangeons local : 2 000 visiteurs en Chaudière-Appalaches

La 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local, tenue ce dimanche 7 septembre à travers le Québec, a attiré près de 45 000 visiteurs, dont environ 2 000 dans la région de Chaudière-Appalaches. Deux fermes ont accueilli le public dans la région : la Ferme 1884 de Saint-Damien-de-Buckland et la Ferme Paraduc inc. de ...

app-store-badge google-play-badge