Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Porte-étendard de l'organisme Chaîne de Vie

« Les dons d'organes sauvent des vies » — Bruno Faucher

durée 18h00
24 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Bruno Faucher est le porte-étendard de l'organisme Chaîne de Vie en Chaudière-Appalaches Sud et a été touché par le don d'organes dans son histoire familiale. 

Récemment, il a participé au Défi Chaîne de Vie en réalisant l'ascension du Mont Adstock, afin de sensibiliser la population à l'importance du don d'organes.

« Mon épouse, qui est médecin à l'hôpital de Thetford Mines, s'occupe depuis plusieurs années du don d'organes, elle est très active dans ce domaine et nous sommes assez bien sensibilisé à la chose », a débuté Bruno Faucher.

« Pourtant, lorsque ma soeur est décédée sur le coup d'un accident de moto en 2016, mon épouse qui m'accompagnait, n'a même pas pensé à la possibilité de réaliser un don de tissus, alors qu'elle était très sensibilisée à la cause », a-t-il indiqué. 

En effet, il est bien connu que sous le coup de l'émotion, les familles oublient parfois les possibilités de dons d'organes ou de tissus qu'il est encore possible de faire malgré la mort d'un proche. 

« À ce moment-là, j'ai posé une simple question en demandant s'il était possible de faire des dons d'organes. Malheureusement, il était trop tard pour cela, mais pas pour les dons de tissus. Nous avons donc enclenché le processus et comme ma soeur avait signé ses cartes, tout était en règle », a complété Bruno Faucher. 

Même sur une personne décédée, il est, en effet, possible de récupérer les tissus oculaires (cornée et autres), tissus musculosquelettiques (ligaments, tendons, os morcelés, têtes fémorales (extrémité du fémur), tissus cutanés (peau), tissus artériels (aortes abdominales, artères) ou encore les tissus cardiaques (valve cardiaque). 

L'importance de signer les cartes et d'être sensibilisé

« Mon message à la population serait de signer la carte de don d'organe. Une fois décédé, ils (les organes) ne servent plus à rien pour nous, alors qu'ils peuvent servir à beaucoup de monde. Aujourd'hui, presque tous les organes vitaux sont greffables et avec un taux de succès assez impressionnants. Donc cela va réellement sauver des vies », a ajouté le porte-étendard de l'organisme. 

En plus des témoignages de famille, Chaîne de vie s'implique énormément et avant tout, auprès des plus jeunes. 

« L'organisme Chaîne de Vie réalise des séances d'informations auprès des professeurs d'anglais dans les écoles du secondaire, afin d'amener le sujet du don d'organe et des tissus dans leur discussion avec les élèves », a précisé Bruno Faucher. 

En effet, Chaîne de Vie a pour mission d'éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d'organes et de tissus. Le but est d'en faire des ambassadeurs de la discussion en famille afin de contribuer à sauver des vies. 

L'intégralité de l'entrevue vidéo de Bruno Faucher avec EnBeauce.com est disponible ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ordre du Mérite georgien: portrait d'Alain Tanguay

Voici le quatrième des textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait d'Alain Tanguay. Tout a commencé en 2009, lorsque M. Alain Tanguay s’installe à Ville de Saint-Georges. Nouveau milieu de vie, nouveau ...

Publié à 12h00

La Maison Catherine de Longpré lance sa 34e loterie annuelle

La Maison Catherine de Longpré a lancé aujourd’hui la 34e édition de sa loterie annuelle, dont les gagnants se partageront 65 000$. Sous la présidence d’honneur de Martin Rancourt, directeur intégration Location Sunbelt à Saint-Georges, cette loterie représente la principale activité de financement de la Maison. Monsieur Rancourt vise ainsi à ...

Publié à 10h00

Une nouvelle cohorte en apiculture pour assurer la relève à Saint-Georges

Le Projet Miel CYSG franchit une nouvelle étape avec le lancement prochain de la Cohorte Desjardins en apiculture, une initiative destinée à former la relève et à garantir la pérennité de cette démarche solidaire. Quatre candidats seront sélectionnés pour intégrer ce programme, qui propose un encadrement offert par certains des meilleurs experts ...

app-store-badge google-play-badge