Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Club des petits déjeuners: un manque à gagner important dans la région

durée 18h00
4 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Plus de 2 500 enfants du territoire de Chaudière-Appalaches n’ont toujours pas accès à un petit déjeuner équilibré à l’école et débutent leur journée le ventre vide.

C'est le constat désolant livré par la cheffe des relations gouvernementales et municipales pour le Québec du Club des petits déjeuners, Marie-Josée Lapratte, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

« Les demandes d’aide alimentaire ont explosé au sein du réseau scolaire. Un enfant qui a faim n’est pas en mesure de se concentrer pleinement à son apprentissage, donc est plus à risque d’échecs et de décrochage scolaire », a signifié Mme Lapratte.

Sur le territoire administratif, plus de 2 000 enfants sont desservis par des clubs dans 18 écoles, dont trois en Beauce, soit Saint-Théophile, Saint-Gédéon et Saint-Honoré-de-Shenley, ce qui représente près de 400 élèves. Mais encore vingt établissements, dont l’indice de milieu socio-économique (IMSE) est de 8, 9 ou 10, ce qui les rend admissibles au service alimentaire gratuit, ne sont pas servies, fautes de fonds gouvernementaux.

En raison de la forte pression que l’inflation fait subir à l’organisme, le Club des petits déjeuners doit concentrer toutes ses ressources au maintien de ses activités actuelles et n’a donc plus la capacité financière de soutenir la mise en place de nouveaux programmes de petits déjeuners à travers le Québec.

Dans ce contexte particulier, l'organisme demande au gouvernement du  Québec de prévoir dans son prochain budget, les sommes nécessaires pour lui permettre de faire face à cette situation critique en offrant une équité des chances à tous les enfants qui fréquentent un établissement scolaire situé en milieu défavorisé, a indiqué la porte-parole.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la cheffe des relations gouvernementales et municipales pour le Québec du Club des petits déjeuners, Marie-Josée Lapratte.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ordre du Mérite georgien: portrait d'Alain Tanguay

Voici le quatrième des textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait d'Alain Tanguay. Tout a commencé en 2009, lorsque M. Alain Tanguay s’installe à Ville de Saint-Georges. Nouveau milieu de vie, nouveau ...

Publié à 12h00

La Maison Catherine de Longpré lance sa 34e loterie annuelle

La Maison Catherine de Longpré a lancé aujourd’hui la 34e édition de sa loterie annuelle, dont les gagnants se partageront 65 000$. Sous la présidence d’honneur de Martin Rancourt, directeur intégration Location Sunbelt à Saint-Georges, cette loterie représente la principale activité de financement de la Maison. Monsieur Rancourt vise ainsi à ...

Publié à 10h00

Une nouvelle cohorte en apiculture pour assurer la relève à Saint-Georges

Le Projet Miel CYSG franchit une nouvelle étape avec le lancement prochain de la Cohorte Desjardins en apiculture, une initiative destinée à former la relève et à garantir la pérennité de cette démarche solidaire. Quatre candidats seront sélectionnés pour intégrer ce programme, qui propose un encadrement offert par certains des meilleurs experts ...

app-store-badge google-play-badge