Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il atteint 7,1 % en août

Le taux de chômage atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2016 au Canada

durée 14h00
5 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’économie canadienne a perdu des emplois pour un deuxième mois consécutif en août, tandis que le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2016, si l’on exclut la période de la pandémie.

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 % en août au pays, selon Statistique Canada, alors que l’économie canadienne a perdu 66 000 emplois.

Au Québec, l’emploi s’est maintenu pour un deuxième mois consécutif, mais une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné une augmentation de 0,5 point de pourcentage du taux de chômage, qui s’est établi à 6,0 %.

Selon Statistique Canada, à l’échelle nationale, 60 000 emplois à temps partiel ont été perdus en août, tout comme 6000 emplois à temps plein. Cela s’ajoute aux 41 000 emplois qui avaient été perdus en juillet.

D’après un sondage réalisé par LSEG Data & Analytics avant la publication des données, les économistes s’attendaient en moyenne à une augmentation de 10 000 emplois en août et à ce que le taux de chômage s’établisse à 7,0 %.

Les pertes d’emplois sont surtout survenues dans les services professionnels, scientifiques et techniques (-26 000), dans le transport et l’entreposage (-23 000), ainsi que dans la fabrication (-19 000). L’emploi a augmenté dans le secteur de la construction (+17 000).

L’Ontario (-26 000), la Colombie-Britannique (-16 000) et l’Alberta (-14 000) sont les provinces où la diminution de l’emploi a été la plus marquée le mois dernier.

Le salaire horaire moyen a augmenté de 3,2 % en glissement annuel en août, après une hausse de 3,3 % en juillet.

À 7,1 %, le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2016, à l’exception des années 2020 et 2021. De 2017 à 2019, soit juste avant la pandémie de COVID-19, il se situait en moyenne à 6,0 %.

Le rapport sur l’emploi de Statistique Canada précède la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, prévue pour le 17 septembre.

Pendant ce temps, aux États-Unis, les employeurs ont créé seulement 22 000 emplois en août, alors que le marché du travail continuait de ralentir dans un contexte d’incertitude quant aux politiques économiques du président Donald Trump.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ordre du Mérite georgien: portrait de Michel Jacques

Voici le deuxième des textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait de Michel Jacques. Michel Jacques est un homme passionné dont l’engagement bénévole a profondément marqué Saint-Georges, autant par la ...

Publié à 15h00

Les Fermières reprennent leurs activités

Les deux Cercles de Fermières de Saint-Georges reprennent leurs activités cette semaine. Ainsi, la première réunion du groupe No 33 se tiendra le mercredi 10 septembre, à compter de 19 h, au local 3 de la Salle paroissiale dans le secteur Ouest. Les membres auront l'occasion d'apporter toutes leurs réalisations de l'été, pour faire une table ...

Publié hier à 18h00

Ordre du Mérite georgien: portrait de Diane Beaudoin

Voici le premier des textes explicatifs mettant en lumière des bénévoles beaucerons qui viennent d'être accueillis à l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui découvrez le portrait de Diane Beaudoin. Elle est une femme d’exception dont l’engagement communautaire et spirituel a profondément marqué la vie sociale et ...

app-store-badge google-play-badge