Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 31 décembre 2025

Navigation de plaisance: de nouvelles règles en vigueur pour les propriétaires de bateau

durée 14h00
17 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Depuis le 31 décembre 2025, les plaisanciers du Québec et d’ailleurs au pays doivent composer avec de nouvelles règles entourant les permis d’embarcation de plaisance, selon des modifications récemment apportées par Transports Canada au Règlement sur les petits bâtiments.

Parmi les changements notables, les permis d’embarcation devront désormais être renouvelés tous les cinq ans, alors qu’ils étaient auparavant valides à vie pour plusieurs détenteurs. Des frais de service de 24 $ sont maintenant exigés pour toute demande de permis, renouvellement, transfert ou remplacement. Ces frais seront indexés annuellement selon l’inflation.

Le gouvernement justifie cette réforme par la nécessité de mieux encadrer la navigation de plaisance, de faciliter l’identification des embarcations en cas d’urgence, et de lutter plus efficacement contre les bateaux abandonnés ou dangereux.

« En modernisant le programme de délivrance de permis pour les embarcations de plaisance, nous renforçons la sécurité maritime, améliorons la protection de l’environnement et veillons à avoir des renseignements exacts au moment qui compte le plus », a affirmé Steven MacKinnon, ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Le permis d’embarcation de plaisance agit comme une plaque d’immatriculation : il est requis pour tout bateau motorisé ayant une puissance d’au moins 10 chevaux-vapeur (7,5 kW). Les titulaires devront également mettre à jour leurs renseignements personnels dans un délai de 30 jours suivant un changement d’adresse ou de nom.

D’ici deux ans, une nouvelle obligation entrera également en vigueur : les embarcations à voile de plus de six mètres devront être titulaires d’un permis.

Les nouvelles exigences concernent directement les milliers de propriétaires de bateaux au Québec, notamment dans la région où la navigation sur les lacs et rivières constitue une activité prisée durant l’été.

Notons que les personnes autochtones qui utilisent une embarcation dans l’exercice de droits reconnus à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 ne seront pas tenues de payer les frais.

Les demandes de permis, de renouvellement ou d’exemption peuvent être faites directement sur le site de Transports Canada.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

Publié le 21 janvier 2026

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

app-store-badge google-play-badge