Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec Marie-Andrée Poulin

Marie-Andrée Poulin : la passion de la voile au féminin

durée 18h00
4 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

La journaliste culturelle, Marie-Andrée Poulin, native de Saint-Georges, nous a rencontrés au Vieux-Port de Montréal pour discuter de sa participation pour une deuxième année à la Coupe Femina qui en sera à sa sixième édition le 6 juillet prochain. Cette régate 100 % féminine et unique au Québec prendra le départ à la marina du Parc Nautique Lévy.

Une passion toute jeune

Nouvellement passionnée de la voile, Marie-Andrée est porte-parole de l’évènement encore une fois. Si elle pratique ce sport, c’est en grande partie grâce à son conjoint, Richard Petit, qui lui avait proposé de tenter l’expérience. Tous les deux ont suivi leurs formations pour finalement « sauter à pieds joints » dans la navigation.

D’ailleurs, c’est avec beaucoup de passion et d’énergie que la porte-parole, Mme Poulin, nous a présenté la Coupe Femina qui a été une vraie découverte pour elle l’année dernière.

« C’est vraiment un super beau rassemblement, c’est beau de voir toutes ces femmes-là qui sont réunies pour l’évènement qui est unique au Québec. »

Une régate qui prend de l’ampleur

Pour la sixième édition, plus de 180 participantes prendront le départ sur 30 bateaux à la hauteur de la marina de Lévis pour se diriger vers Cap-Rouge, et termineront dans la Baie de Beauport. Bien que les équipages soient formés de femmes de différents âges et expériences, ce qui les unit est le plaisir de naviguer.

« Il y a quelque chose de très positif de voir toutes ces femmes réunies, parce qu’on veut démocratiser la voile au féminin. On veut faire en sorte que ce milieu-là qui comme bien des milieux ou des domaines sont reconnus au départ comme étant masculins. Bien nous, on incite les femmes à prendre place et à oser! »

La future relève

Pour s’assurer d’une relève dans cette discipline, trois équipages composés de jeunes filles qui ont entre 15 et 17 ans prendront part à la régate. Elles ont été sélectionnées dans différentes écoles de la région de Québec pour être formées et pratiquer avant le grand jour. Ces participantes seront réparties sur les bateaux : Merlot II, Sao et Petit Pabos.

Une équipe derrière la Coupe

Marie-Andrée a souligné le travail important de l’investigatrice du projet, Michelle Cantin, qui est également présidente de l’école de voile Formation Nautique Québec à Lévis et toute son équipe.

« J’invite les gens qui sont à l’écoute et qui possède un bateau et que vous avez envie de mettre l’épaule à la roue, de joindre l’utile à l’agréable, à participer à ce bel évènement. »

Les premiers départs se feront le samedi 6 juillet, à partir de 9 h, à la marina du Parc Nautique Lévy. Vous pourrez observer le long du fleuve les participantes réunies pour vivre leur passion au féminin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les Dragons inaugurent leur nouveau terrain avec une victoire

Les Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges n’auraient pu espérer meilleur scénario pour inaugurer leur nouveau terrain synthétique. Ce vendredi 5 septembre, devant plusieurs centaines d’élèves et en présence de leur capitaine honoraire Michel Garneau, l’équipe locale a signé une victoire de 35 à 6 contre le Collège Clarétain de ...

Publié hier à 10h00

Les Condors démarrent la saison avec une victoire sur la route

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont amorcé leur saison régulière du bon pied, ce dimanche 7 septembre sur la route, avec une victoire de 3 à 1 face aux Prime de Laval. Édouard Lessard a été le premier à faire vibrer les cordages à 7:34 de la première période, alors que les Condors évoluaient en désavantage numérique. Le but, préparé par ...

Publié le 7 septembre 2025

Saison de chasse harmonieuse: partageons le territoire public

À l'approche de la période de chasse, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) rappelle que toute pratique d'activités sur les terres du domaine de l'État doit se faire dans le respect des lois et règlements en vigueur, de l'environnement ainsi que des droits des autres usagers et usagères. En saison de chasse comme durant le ...

app-store-badge google-play-badge