Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue vidéo

Dek Hockey: arbitre, un rôle essentiel au coeur du jeu

durée 18h00
9 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Controversé, détesté ou laissé pour compte, le rôle d'arbitre n'est jamais le plus apprécié dans les sports collectifs. Cependant, il n'en est pas moins essentiel au bon déroulement d'une partie de sport. Rencontre avec deux arbitres de Dek Hockey.

EnBeauce.com est allé rencontrer Zachary Nadeau, 14 ans et Bryan Groleau, 28 ans. Les deux hommes officient en tant qu'arbitre au Dek Hockey de Saint-Georges.

« J'ai entendu qu'il manquait d'arbitre au Dek alors que je jouais déjà. J'ai trouvé que c'était un beau défi et donc j'ai tenté l'aventure, » a lancé Bryan Groleau.

Tous les deux étaient joueurs avant de passer le pas pour devenir arbitre. Une connaissance du jeu qui leur a bien servi dans ce nouveau rôle. « Quand on devient arbitre, on découvre une nouvelle vision de la game. Mais ayant été joueur, on peut parfois mieux comprendre certaines intentions et juger différemment, » a complété Bryan Groleau. 

Du haut de ses 14 ans, Zachary a beaucoup apprécié avoir été sur le terrain avant d'officier en tant qu'arbitre. « Je pense que le fait d'avoir été joueur permet de déjà connaître les règles, et donc d'avoir une meilleure base. »

Accepter d'assumer ses erreurs pour avancer

En tant qu'arbitre, les erreurs sont souvent synonymes de protestation des spectateurs ou des joueurs sur le terrain. Des situations parfois difficiles, mais dont il faut se servir pour avancer.

« L'erreur est humaine, le plus important est de l'assumer. On peut aussi aller parler avec le chronomètre pour essayer de prendre une meilleure décision, » a expliqué Bryan Groleau. 

« Si je fais une erreur et que les parents s'en prennent à moi, ça peut être dure. Mais lorsque j'assume mon erreur, ça va toujours mieux, » a ajouté Zachary Nadeau. 

Afin d'encourager ses arbitres, sans qui les matchs ne pourraient pas avoir lieu, le Dek Hockey Saint-Georges a offert une nouvelle prime afin de recevoir plus d'argent. 

« C'est pas une cachette... arbitrer n'est pas un rôle facile! Le dek est un sport intense et souvent émotif. Avec la vitesse du jeu, le stress, la fatigue, la chaleur, la pluie... L'arbitrage 100% parfait n'existe pas et ça fait partie de la game!  Le travail d'arbitre n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur par certains. Pourtant, ils méritent tout notre respect! », a partagé le Dek Saint-Georges sur sa page Facebook. 

Pour en savoir plus sur le rôle d'arbitre au dek, écoutez l'entrevue intégrale de Zachary et Bryan ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Congestion en tête du classement général

À l’approche du congé des Fêtes, un calendrier chargé de cinq rencontres était de nouveau à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Quatre de celles-ci avaient lieu le vendredi 12 décembre, la cinquième ayant lieu le dimanche 14 décembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Avec une victoire à domicile vendredi ...

Publié à 10h00

Un autre revers pour l'Assurancia de Beauce-Sud

Thomas Larochelle et Wyatt Beaudoin ont marqué dans la défaite de 6 à 2 de l’Assurancia de Beauce-Sud, face à Saint-Romuald, samedi dernier, au Centre sportif Lacroix-Dutil. Dans un match à sens unique au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, le club de Saint-Georges a connu un regain d’énergie en fin de deuxième période et ...

Publié à 8h00

Une victoire à saveur de médaille de bronze pour les Chevaliers de Lévis

Du côté de Lévis, suite à un revers la veille contre St-Eustache, c’est la partie pour la médaille de bronze qui les attendait. Zachary Lainesse obtient le départ pour ce dernier match en 2025 contre les Forestiers d’Amos. Lévis est affamé de finir au 3e rang pour l’édition 2025 du Challenge alors qu'au premier vingt, ils inscrivent pas moins de ...

app-store-badge google-play-badge