Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Reportage vidéo

Raphaël Lessard fait vivre l’expérience stock-car aux curieux et passionnés

durée 18h00
1 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les amateurs de stock-car ont eu droit à une expérience unique ce dimanche 29 juin à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.

Le pilote professionnel Raphaël Lessard, originaire de Saint-Joseph-de-Beauce, a passé la journée à offrir des tours de piste dans une voiture spécialement adaptée pour accueillir des passagers, permettant à une trentaine de participants de vivre toute l’intensité de la course automobile à ses côtés.

Tout au long de la journée, jeunes et moins jeunes, simples curieux ou amateurs de vitesse, se sont succédé sur la piste pour des forfaits allant de 15 à 50 tours. L’occasion de découvrir — ou redécouvrir — le stock-car de l’intérieur et de mieux comprendre ce qui fait vibrer les pilotes.

« C’est des journées qui sont toujours très plaisantes parce que je fais parfois découvrir le sport à du monde qui sont peut-être jamais venus à l'Autodrome Chaudière. Après ça, ils reviennent pour voir des vrais programmes de course », a expliqué Raphaël Lessard, ravi de partager sa passion.

Le pilote beauceron, déjà couronné champion dans plusieurs séries québécoises et meneur actuel au championnat Milton CAT American-Canadian Tour, prend plaisir à montrer l’aspect exigeant de son sport : « C’est vraiment un sport. Il faut être en forme. C’est la sensation de vitesse dans les virages… Oui, c’est un petit circuit, mais on rentre dans les virages très, très vite. »

Une voiture taillée sur mesure pour l’expérience

Pour cette activité, l’Autodrome Chaudière dispose d’une voiture unique, équipée de deux sièges : « C’est une ancienne voiture LMS qui a appartenu à Patrick Laperle au départ, après ça Alex Labbé, qui nous a été donnée par son équipe de course », a raconté André Poulin, directeur général de l’Autodrome Chaudière. Remaniée pour accueillir un passager, la voiture est conçue pour donner le maximum de sensations tout en restant accessible à tous.

« On l’a transformée en voiture deux places et il y a un moteur flambant neuf de cette année. Ça tourne peut-être trois quarts de seconde moins vite qu’un LMS normal, mais c’est vraiment une expérience à vivre », a précisé M. Poulin.

Raphaël Lessard a également détaillé quelques adaptations techniques : « Normalement, nos voitures de course n’ont pas deux sièges. Celle-là, on l’a bâtie exprès. On n’a pas de capot, parce que des fois le monde est sensible à la senteur de l’essence ou la boucane. Sans le capot, c’est plus froid pour eux. »

Partager la passion du stock-car

Pour Raphaël Lessard comme pour André Poulin, l’objectif de ces journées est aussi de démocratiser la course automobile et de fidéliser de nouveaux amateurs. « Une fois qu’ils ont goûté à la sensation dans une voiture, ils se rendent compte de l’aspect physique, de la chaleur. Après ça, ils comprennent la logistique d’être pilote et le peu de temps de réaction qu’on a », a expliqué le pilote.

« C’est toujours plaisant d’avoir Raphaël avec nous, a ajouté André Poulin. C’est quelqu’un qui est jeune, qui prend le temps avec les gens. Il a couru jusqu’au NASCAR aux États-Unis, et aujourd’hui il continue de performer »

Pour ceux qui ont manqué cette journée, l’Autodrome annonce déjà une prochaine session avec Raphaël Lessard le 28 septembre prochain. Entre-temps, la voiture deux places reste disponible pour d’autres pilotes expérimentés souhaitant offrir ce type d’expérience.

Écoutez l'intégralité de notre reportage vidéo réalisé lors de cette journée à l'Autodrome Chaudière ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Six matchs en fin de semaine dans la LRH

La Ligue régionale de hockey présentera un calendrier complet de cinq matchs ce vendredi dès 20 h 30 et un match ce samedi soir à 20 heures. Et, à nouveau, le classement pourrait changer pour plusieurs équipes selon les résultats des affrontements. Le Sauro de Lac-Mégantic (8-1-2 et 18 points) a le beau jeu et joue deux matchs au cours de ...

Publié à 10h00

Un second gain des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis affrontaient le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, lors de leur 2e match, disputé hier au 19e Challenge CCM, qui se déroule à Châteauguay jusqu'à dimanche. Ils ont encaissé leur 2e gain de la ronde préliminaire du tournoi. La vitesse est au rendez-vous pour le Rousseau-Royal et les Chevaliers alors qu’il y a peu d’arrêts ...

Publié à 6h00

Une médaille d'argent pour Emy Jacques

La patineuse Emy Jacques a remporté la médaille d'argent, dans le cadre de la compétition de patinage artistique Henriette-Dionne, qui s’est déroulée du 4 au 7 décembre à Saint-Isidore. L'athlète de Saint-Joseph-de-Beauce s’est distinguée dans la catégorie Star 4 –  Moins de 13 ans. Elle est membre du Club de patinage artistique de Beauceville.

app-store-badge google-play-badge