Divisons locales Nascar
Les classements se resserrent à l'Autodrome Chaudière

Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Sonia Godbout, relationniste
C’était une journée parfaite, dimanche, à Vallée-Jonction où la température était au rendez-vous pour faire des courses.
Le classement se resserre dans toutes les divisions et met la table pour des finales de championnat à ne pas manquer.
Nascar Sportman
Les pilotes sont venus disputer leur avant-dernière course à l’Autodrome Chaudière. C’est sûrement en croisant les doigts que les pilotes espéraient avoir une voiture compétitive et éviter tout bris, en complétant tout leur tours. Ces derniers ont débutés leur journée en prenant part aux séances de qualifications et c’est Gabriel Légaré (no.114) et Louis-Philippe Lauzier (no.98) qui remportent les honneurs.
Le programme présenté par Brossard Performance offrait une finale comptant 200 tours incluant un arrêt au 100e tour pour, uniquement, ravitailler les bolides. C’est le pilote invité pour l’occasion par Mac Rod Shop, soit Louis-Philippe Lauzier qui a lancé la finale avec un départ canon en menant tout près du trois-quart de l’épreuve.
Évidemment, les trois pilotes en tête du championnat ont travaillé d’arrache-pied pour mettre la main sur de précieux points. William Roberge (no.83) est l’un de ceux qui a rivalisé très fort contre Lauzier, essayant plusieurs relances en prenant l’extérieur pour ensuite s’offrir plusieurs tours en côte-à-côte. Anthony Lessard (no.192) qui circulait à son rythme, en préservant sa voiture tout au long de l’épreuve, à su saisir son occasion de ravir la pole à Lauzier lors d’une relance au 190e tour. C’est donc Lessard qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Louis-Philippe Lauzier, et de William Roberge (no.83).
Nascar Sport Compact Senior
Les pilotes de la division Senior ont encore une fois relevé le défi d’offrir une course relevée et enlevante. Débutant par les qualifications, c’est Dale Côté (no.59) et Bobby Bureau (no.28) qui en sortent victorieux.
Dans une finale où les pilotes rivalisaient pour gagner des points et/ou préserver leur position, ils furent nombreux à essayer toutes les stratégies possibles pour monter vers l’avant du peloton. Cette dernière fût lancée par Maude Sylvain (no.12) et Matis Labbé (no.40) et c’est la numéro 12 qui mena le groupe jusqu’au 25e tour. Ayant jusqu’à ce moment, résisté aux assauts de ses rivaux, c’est Dale Côté qui prit alors le relais jusqu’à son passage sous le damier. Il est suivi en 2e position de Maude Sylvain et de Bobby Bureau.
Nascar Sport Compact Développement
Quelle prestation offerte par cette division! Encore une fois, la jeunesse n’a vraiment pas froid aux yeux. Tout d’abord, les pilotes de la division développement étaient divisés en deux groupes pour les qualifications. Celles-ci ont été respectivement remportées par la recrue Zavier Hallé-Cloutier (no.55) et Sandrine Labbé (no.40).
Regroupés pour la finale comptant 30 tours, le départ fût lancé par deux recrues, soient Hallé-Cloutier, et Hugo Poirier (no.78jr). Ils ont d’ailleurs conservé leur position pendant l’entièreté de la finale, s’offrant de belles luttes en piste. Jérémy Poulin (no.18), Sandrine Labbé, et Ken Grondin (no.07) ont redoublé d’efforts pour percer le duo mais rien n’y fit. Zavier Hallé-Cloutier monte sur la plus haute marche du podium, suivi d’Hugo Poirier, et de Jérémy Poulin.
Légendes modifiées
Les petits bolides ont débuté leur journée avec les séances de qualifications. C’est Gabriel Landry (no.04) et Antony Bilodeau (no.71 qui) ont mis la main sur la victoire.
Les pilotes ainsi rassemblés ont pris part à une finale comptant 50 tours et celle-ci fût lancée par Landry, et la recrue, Alexis Cliche (no.98). Rapidement, Vincent Fournier (no.20) se taille une place à la tête du peloton mais doit demeurer sur ses gardes puisque Kevin Jobin (no.41), et Antony Bilodeau sont bien déterminés à ce qu’il ne creuse pas d’écart entre eux. Lors d’une relance, Bilodeau prend la tête du peloton et s’y accrochera jusqu’à son passage sous le damier.
Malheureusement, la finale fût teintée d’un gros accident lors du 20e tour, où plusieurs pilotes ont vu leur journée se terminer. Le podium est donc de Bilodeau, suivi en 2e position de Vincent Fournier, et de Kevin Jobin, en 3e position.
Mini-Sportsman Développement et Élite
Les jeunes pilotes étaient en piste pour participer à deux finales respectives dans chacune de leur catégorie. Dans la division développement, la première finale fût remportée par Charly Asselin (no.95), suivi de Benjamin Labrecque (no.7) et de Joey Dinelle (no.22).
Quant à la seconde finale, ce sont les trois mêmes pilotes mais occupant des positions différentes qui constituent le podium, c’est Labrecque qui repart avec les grands honneurs suivi de Dinelle, et d'Asselin. Les étoiles du jour en Développement sont Annabelle Dionne (no.18) et William Vachon (no. 26).
Dans la division Élite, c’est Jérémie Boisclair (no.37) qui met la main sur la victoire suivi de Charles Marois (no.42) et de Stacy Labrecque (no.22). Quant à la seconde, c'est encore une fois Boisclair (no. 37) qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Zachary Marois (no.88) et de son frère, Charles Marois (no.42). Les étoiles du jour en Élite sont Zachary Marois, et Derek Côté (no.55).
Rédaction: Sonia Godbout, relationniste, Autodrome Chaudière