Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Piste cyclable: les travaux de la passerelle Calway complètement arrêtés

durée 08h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les travaux de construction de la passerelle de la piste cyclable, qui enjambera la rivière Calway, entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville, sont complètement arrêtés.

C'est ce qu'a confirmé le conseiller en communications de la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Francis Martel, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

En effet, l'ondée diluvienne du 10 juillet a provoqué la crue de la Calway, qui se jette dans la rivière Chaudière à partir de la rive Est, en aval de la route 173. L'eau, qui transportait des tonnes de sable, de roches et de débris, a complètement grugé les berges, qui devaient servir d'ancrage à la traverse, à la hauteur du site des travaux, rendant le chantier impraticable et dangereux.

Plusieurs arbres matures ont été déracinés et charroyés alors qu'une centaine de pieds de la piste, du côté de Beauceville, ont été emportés. De plus, un double embâcle s'est formé à la jonction de la Calway avec la Chaudière.

Le MTMD a procédé à un enrochement d'urgence des deux côtés de la rivière pour sécuriser le plus possible le secteur, mais une analyse de l'état des lieux sera entreprise par des experts en structure et en environnement pour réévaluer complètement les plans du projet.

Ce faisant, l’entreprise sherbrookoise Construction Longer, qui avait entrepris les travaux en juin dernier, après avoir obtenu le contrat de construction d’une valeur de 2,98 M$, a plié bagage, faute de pouvoir poursuivre le travail. Seul l'immense tube de métal, utilisé pour le forage d'un pilier, est demeuré sur place.

Selon Francis Martel, il serait «très surprenant» que les travaux reprennent cette année, compte tenu de l'ampleur des dégâts et de la transformation du passage. Cela impliquera nécessairement une hausse des coûts pour réaliser le projet mais pour l'instant, aucune estimation n'est possible.

Rappelons que la construction de cette passerelle représente le dernier jalon pour compléter la voie cyclable sur l’ensemble du territoire de la MRC Beauce-Centre.

Remerciements à Danielle Robinson et Denis Gendron pour l'accès au site.

À lire également

Les travaux de la passerelle sur la rivière Calway sont commencés

Passerelle de la rivière Calway: le contrat donné à Construction Longer

La passerelle de la rivière Calway coûtera entre 3 M$ à 4,4 M$ à construire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Troisième lien Québec-Lévis: évaluation des impacts sur l'environnement

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le dépôt de l'avis de projet pour la construction d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cette nouvelle étape est préalable à l'étude ...

Publié le 2 septembre 2025

Saint-Georges: de nouveaux travaux débutent aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges informe la population qu’elle procèdera à la fermeture temporaire d’une voie sur le boulevard Lacroix, en direction nord, à la hauteur du pont de la rivière Famine à partir de ce mardi 2 septembre. Cette fermeture est nécessaire afin de procéder à la remise en fonction de l’éclairage sur ce pont situé entre la 94e Rue et ...

Publié le 21 août 2025

Réfection du boulevard Lacroix: ça commence aujourd'hui

Les importants travaux de réfection de la chaussée du boulevard Lacroix à Saint-Georges. commencent aujourd'hui. Le chantier s'étalera entre la 116e et la 120e rue, dans l'axe de la route 271 qui mène au pont-David-Roy. Du 21 au 25 août, la circulation se fera en alternance dans les deux directions selon l'horaire suivant: jeudi, entre 21 h et ...

app-store-badge google-play-badge