Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec l'épicière propriétaire Anne-Marie Rodrigue

Des voix s'élèvent contre le projet pilote d'heures prolongées dans les commerces

durée 18h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec qui ont été désignées par le gouvernement pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains commerces de détail non alimentaires.

La mesure, qui s'appliquera sur une base volontaire à partir de la fin de l'été, permettra à ces établissements d'ouvrir leurs portes au public jusqu'à 20 h, les samedis et dimanches.

Mais l'initiative, même si elle a été saluée par la Chambre de commerce de Saint-Georges et le Conseil économique de Beauce, ne semble pas susciter d'enthousiasme au sein des gens d'affaires de la capitale beauceronne, bien au contraire.

C'est le cas d'Anne-Marie Rodrigue, épicière propriétaire des marchés IGA Rodrigue et Filles et IGA Extra de Saint-Georges, qui dénonce ce projet non réclamé par les citoyens et qui, en plus d’être une solution à un problème qui n’existe pas, représente une menace bien réelle pour les petits commerces de proximité.

«Allonger les heures, ça garantit aucunement un revenu supplémentaire pour le marchand. En plus, on augmente les coûts d'opération», a partagé la femme d'affaires lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com. Elle parle par expérience. «Nous sommes déjà ouverts jusqu'à 20 h les samedis et les dimanches. Mais c'est loin d'être l'achalandage le plus fort!». 

De plus, le secteur de l’alimentation connaît déjà des enjeux de pénurie de main-d’œuvre, qui provient en large partie de la masse étudiante pour opérer les week-ends. «Étendre les heures d’ouverture pourrait aggraver cette situation en augmentant les quarts de travail pour le même nombre d’employés disponibles», a-t-elle fait remarquer.

Enfin, les nombreux propriétaires de commerce de détail de Saint-Georges, avec qui elle a partagé sur la question, se sentent bernés par Québec. «Personne n'a demandé cette mesure dans le milieu des affaires et personne dans la population ne réclame que les commerces soient ouverts plus longtemps que ce qui est offert présentement», a essentiellement conclu Mme Rodrigue.

Écourtez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'épicière propriétaire, Anne-Marie Rodrigue.

Captation vidéo et montage: Germain Chartier/EnBeauce.com

À lire également

Heures d'ouverture prolongées des commerces: Saint-Georges dans le projet pilote

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge