Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 130 km

Nicolas Poulin relie Saint-René au Château Frontenac à la course

durée 18h00
4 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

De sa maison à Saint-René jusqu'au Château Frontenac de Québec, Nicolas Poulin a couru 127,8 km en 19 heures et 52 minutes, entre jeudi soir et vendredi après-midi.

Ce Beauceron est un coureur d’ultra-distance expérimenté, adepte du format « backyard ». Il a déjà parcouru jusqu'à 348 km de course et a fait partie de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de backyard l’an dernier. 

Il s’est lancé ce défi Beauce-Québec à la suite d’une course précédente dont le résultat ne l’avait pas satisfait. « Je me suis dis qu’il fallait que je fasse un autre défi de longue distance pour me rassasier », a-t-il confié avec humour à EnBeauce.com. « Là, j’ai été très satisfait de ma performance! » 

Mission accomplie!

Nicolas est parti de Saint-René vers 20 h jeudi soir. Il est descendu à Saint-Georges où il a emprunté la piste cyclable jusqu’à Québec. « Pendant la nuit, je m’arrêtais dans les villages pour remplir ma bouteille d’eau. Je suis arrivé à Sainte-Marie vers 4 h du matin, où j’ai fait mon premier gros arrêt dans un dépanneur pour aller m'acheter à manger. »

Une fois le jour levé, ça a été plus facile pour le sportif. Il s’est arrêté à plusieurs autres endroits, dont à Saint-Isidore où il a pris sa plus longue pose. « Quand je suis resté assis pendant 45 minutes, ça a été dur de repartir! Il a fallu que je marche 5 à 10 minutes. » Puis, sa conjointe lui a apporté un dîner à Charny, un moment qui lui a fait beaucoup de bien moralement. 

En après-midi, la chaleur a ralenti son rythme, mais il a profité du paysage en bordure du fleuve et a même aperçu une famille d’orignaux traversant le Saint-Laurent en même temps que lui.

Il a terminé sa course en montant les escaliers du quartier Champlain et a atteint son objectif de compléter cette aventure en moins de 20 heurs. Avec une vitesse moyenne de 9,2 km/h, il est arrivé à destination vers 15 h 30 vendredi.

« C’est une expérience que j’avais déjà faite dans le passé parce qu’avec des amis on avait fait Saint-Georges à Lévis, donc je connaissais déjà un peu les endroits où m’arrêter pour me ravitailler », a précisé Nicolas.

S’il reste discret sur ses projets futurs, le coureur admet avoir déjà en tête d’autres aventures de longue distance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

Publié le 29 août 2025

Maya Caron lance une campagne pour soutenir la maison Havre l'Éclaircie

La Beauceronne Maya Caron lance une initiative solidaire de soutien pour amasser des fonds, afin d’acheter des produits essentiels qui seront remis à Havre l’Éclaircie, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, installée à Saint-Georges. Cela fait partie de son rôle d'ambassadrice de la ...

app-store-badge google-play-badge