Couronnée Miss Confidence Canada
Maya Caron lance une campagne pour soutenir la maison Havre l'Éclaircie
La Beauceronne Maya Caron lance une initiative solidaire de soutien pour amasser des fonds, afin d’acheter des produits essentiels qui seront remis à Havre l’Éclaircie, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, installée à Saint-Georges.
Cela fait partie de son rôle d'ambassadrice de la confiance et du leadership, elle qui a été couronnée, au début du mois, Miss Confidence Canada, un concours virtuel ouvert aux femmes de tous les horizons, pour «une célébration de l'individualité, de la croissance et du cheminement vers la meilleure version de soi-même», peut-on lire sur le site web de l'organisation.
Il faut comprendre que la native de Saint-Prosper est une chevronnée dans le circuit. Elle a décroché au fil des ans plusieurs titres: Miss Teen Globe Québec (2019), Miss Teen Canada Globe (2020) et deux couronnes, Miss Teen Universe Canada et Miss Teen World Canada, qui lui ont permis de représenter le pays lors de compétitions internationales au Panama et au Salvador (2020 et 2021).
Puis, la jeune femme a pris une pause de ces pageants, notamment en allant vivre en Europe pendant trois ans. Elle est maintenant de retour au pays et habite Montréal, avec son conjoint qui est originaire de la métropole.
En entretien téléphonique avec EnBeauce.com, Maya Caron a confié que son plan de match est de revenir vivre en Beauce, à compter du printemps prochain, notamment pour terminer ses études, via le Centre universitaire des Appalaches, afin de décrocher son bacc d'enseignante au primaire.
La cause
L'obtention du titre de Miss Confidence Canada n'est pas que symbolique: il implique pour la récipiendaire d'assumer son leadership, en posant des gestes concrets d'entraide au sein de sa communauté, afin d’inspirer et de mobiliser son milieu autour de valeurs de solidarité et d’espoir.
«J'étais tellement contente qu'en on a m'a dit que j'avais carte blanche de choisir la cause dans laquelle je voulais m'investir», a confié la jeune femme de 23 ans.
Elle a décidé de se tourner vers le Havre l'Éclaircie pour deux raisons. D'abord, parce que l'organisme s'occupe tout autant des enfants que de la mère, durant l'hébergement au centre, afin qu'ils puissent traverser cette épreuve difficile. Une clientèle qui la touche particulièrement, elle qui veut devenir enseignante du primaire.
La seconde est qu'une amie proche a été victime de violence conjugale. «Ça se passe aussi dans les jeunes couples», se désole-t-elle.
La campagne
L’objectif de la campagne de financement est d'amasser des fonds pour acheter des produits d’hygiène, des produits ménagers, ainsi que des articles de trousseau (grille-pain, cafetière, etc.), qui seront offerts afin de soutenir les femmes et les enfants, qui transitent par le Havre dans leur parcours vers une vie plus sécuritaire et épanouie.
Pour l'aider, Maya Caron s'est associée avec les propriétaires d'Accès Pharma (situé dans le magasin Wal-Mart de Saint-Georges), Elliot Cantin et Raphaël Parent, qui sont partenaire dans l'aventure. Ils fourniront à l'organisme les produits santé et d'hygiène.
Le soutien à la campagne peut s'effectuer de deux manières:
— Par une contribution monétaire en se rendant à la page Tous contre la violence conjugale du site GoFundMe. Tout l’argent amassé sera utilisé pour acheter les items de la liste officielle.
— En achetant des produits de la liste officielle sur la page Amazon dédiée à la cause. Ils seront livrés à Maya Caron qui les remettra par la suite au Havre l'Éclaircie.
Maya Caron prévoit remettre tous les dons le deuxième week-end du mois d'octobre, ce qui mettra fin à la campagne.
À lire également
Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie