Les attaques se rapprochent de son lieu de résidence
Guerre en Ukraine: le statu quo pour Sylvain Longchamps
Les bombardements russes se sont rapprochés du lieu de résidence de Sylvain Longchamps, un agronome originaire de Saint-Georges, qui vit et travaille dans l'Ouest de l'Ukraine.
En effet, le pays a été attaqué durement, mercredi, par des frappes aériennes qui ont tué sept personnes, dont trois enfants dans la ville de Lviv, laquelle se trouve à 25 kilomètres du village de Gorodok, où habite le Beauceron.
«Nous allons bien et nous n'avons pas été affectés par les derniers bombardements [...] il n'y a pas eu d'attaque de notre côté», a-t-il fait savoir à EnBeauce.com, dans un message courriel.
Même si le front de guerre fait des incursions de plus en plus nombreuses dans la région, il vit toujours dans sa maison avec son épouse ukrainienne, Oksana Krompashchyk, et continue son emploi de consultant en élevage porcin.
«C'est certain que nous évaluons constamment la situation, mais pour l'instant, nous ne prévoyons pas de quitter l'Ukraine. Évidemment, si la situation se détériorait de plus en plus, il se pourrait que nous changions d'idée. Mais aujourd'hui, pour nous c'est le statu quo», a-t-il affirmé.
Rappelons que le président américain, Donald Trump, a tenu, au cours de la dernière semaine, des rencontres en tête-à-tête, avec le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour tenter d'en arriver à des accords de paix entre les deux pays, dans ce conflit qui dure depuis mars 2022.
Après la rencontre en Alaska avec Trump, où il avait manifesté une certaine ouverture à tenir des discussions, Poutine a intensifié les attaques sur l'Ukraine, pour consolider son emprise territoriale du voisin.
Vendredi, le président américain a lancé: «Nous allons voir si Poutine et Zelensky vont travailler ensemble. Vous savez, c'est un peu comme l'huile et le vinaigre. Ils ne s'entendent pas très bien, pour des raisons évidentes.»
À lire également
Guerre en Ukraine: la vie continue malgré le conflit, reconnait Sylvain Longchamps (2024)