Rencontre
Samuel Bruneau avance au jour le jour avec une touche d’humour
Paralysé depuis ses 14 ans, Samuel Bruneau, natif de Saint-Georges, a toujours pris son handicap avec beaucoup d’humour.
C’est justement pour cette raison qu’il a organisé cet été une fête spéciale pour souligner les 10 ans de l’accident qui a changé sa vie.
« Au début c’est partie d’une blague, mais finalement je suis allé au bout », a expliqué Samuel en entrevue avec EnBeauce.com. Il a même poussé la blague jusqu’à demander à ses invités de se costumer avec un handicap visible. Ses amis et sa famille portaient donc des minerves, attelles et autres accessoires pour la fête. « Pour moi c’était l’occasion de souligner cette étape importante de ma vie, mais aussi de réunir mes amis et ma famille qui sont avec moi depuis le début. »
10 ans après
En novembre 2015, un ami de Samuel lui propose d’aller essayer la lutte dans la palestre de l’école sur le temps de midi. Les deux jeunes s’amusaient dans une salle adaptée et sous la surveillance d’un enseignant. « C'est la première fois que j'y allais. J'ai mené l'autre tout le long, puis à un moment donné il m’a fait une jambette, je suis tombé sur mon cou et lui m’est tombé dessus. C'est là que le cou a cassé », a expliqué le Beauceron. « À ce moment-là, j’avais des fourmis partout dans mon corps et je n’étais plus capable de bouger. » L’enseignant a donc appelé les secours et Samuel s’est retrouvé hospitalisé pendant trois semaines, suivi de sept mois de réadaptation.
Les 10 années passées représentent beaucoup de cheminement pour lui. « L’accident a beaucoup influencé mon parcours de vie, ça a fait de moi la personne que je suis. Ça m’a fait mûrir plus vite aussi de vivre une épreuve comme ça à 14 ans et ça fait voir la vie différemment. »
Aujourd’hui, il veut montrer que ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort, qu’il faut avancer en mettant son énergie dans les bons moments. « L’autodérision ça aide aussi à passer à travers ça. Il faut y aller au jour le jour, une étape à la fois et avec une touche d’humour pour adoucir le tout. »
Samuel termine cette année un bac multidisciplinaire en relation d’aide, où il aura donc un certificat en psychologie, en dépendance et en travail social. Il ne sait pas encore s’il sera intervenant ensuite ou s’il se relancera dans un bac ou une maîtrise en psychoéducation. L’avenir le dira.